Question (Garçon / 2005)
Bonjour, je suis un jeune en apprentissage qui a eut il y a pas très longtemps 18 ans.
Mes parents refuse que j'aille dormir la semaine chez ma copine sous prétexte que temps que je suis en apprentissage je suis sous leur responsabilité.
Ont-ils le droit de faire ça?

Réponse
La majorité est à 18ans, voici ce que dit la loi Suisse " Dès le jour de votre 18ème anniversaire, vous êtes considéré.e.s comme majeur.e civilement et pénalement en Suisse. Droit de conduire une voiture, de voter ou de décider seul.e des actes de la vie civile : l’atteinte de la majorité implique plusieurs changements dans votre vie quotidienne et civique. "
Ta question concerne la vie civile, tu as le droit de prendre à 18 ans les questions essentielles pour ta vie et ton avenir. Cependant, nous t'invitons à essayer de communiquer avec tes parents à ce sujet, et de voir s'il y a des solutions pour les aider à comprendre pourquoi cela te fait du bien de voir ta copine et de pouvoir aller dormir chez elle. Ainsi, cela peut éviter des conflits ou des tensions et conserver de bons liens.
Nous t'avons mis l'article concernant la majorité civile et civique en lien que tu peux consulter et quelques articles sur la communication.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Majorité civile et majorité civique -