Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Question un peu bête, mais comment est-ce que je commence à dire "non" sans me sentir coupable/avoir peur de la réaction des autres?
Je toujours eu du mal à me sentir acceptée et me sentir partie d'un groupe, donc automatiquement je fais toujours en sorte de faire le plus possible attention à ce que je dis ou je fais afin de n'avoir pas un air "bizarre" ou de ne pas vexer (sans faire exprès) les autres personnes.
Dernièrement je m'entends très bien avec 4 filles dans ma classe, ce qui me surprend car les années passées je n'arrivais pas à lier avec beaucoup de personnes dans mes anciennes classes. Le problème c'est que, 3 de ces 4 filles n'ont. jamais. des. feuilles. GENRE JAMAIS QUOI. ça m'énerve car je veux bien que tu me demande une feuille en classe parfois si t'a oublié ton cahier, mais là littéralement ils me prennent pour la migros quoi. J'aime bien ces filles, je m'entends bien avec elles, et même si parfois je me sens tout de même un peu à l'écart d'eux, j'ai pas envie d'être chiante et de créer des problèmes juste pour une feuille. (aussi car personnellement je serai triste si on me répondrait "non" à moi).
bref voilà c'était juste une pensée que j'avais dans la tête (même si personnellement au fond je ne pense pas que le problème soit vraiment lié à la feuille elle-même mais au fait que je cherche à être ENFIN rassurée et aimée entre mes pairs :,) ).
bref, merci :)))

Réponse
Tout d'abord, tu es consciente de ce que tu ne souhaites plus, et c'est la première étape. Ensuite, apprendre à poser ses limites et établir ses frontières n'est pas toujours facile. Ce n'est pas toujours évident d'oser, car on peut craindre la réaction des autres personnes en face, de leur faire de la peine ou leur jugement. Cependant, il est important d'apprendre à se respecter soi-même, et oser poser ses limites, dans la bienveillance et la douceur, pour que les autres puissent aussi nous respecter.
Tu peux essayer de dire non de manière tout à fait naturelle, sans te justifier, et plutôt que de craindre leurs réactions, te placer dans une posture d'observatrice, de toi et des autres. C'est-à-dire que tu peux dire non sans expliquer, ou de dire par exemple "non, je n'en ai plus assez" ou "non, je ne peux plus en distribuer autant à tant de gens". Et vaquer à tes occupations, et observer de bien rester dans ta respiration pendant que tu oses. Les techniques de relaxation par la respiration peuvent être d'une grande aide (lien ci-dessous).
Ensuite, si on te dit non à toi, les autres ont aussi leur limite et le droit de dire non lorsque cela ne leur convient pas, cela ne signifie pas que c'est dirigé contre toi, mais simplement qu'iels le choisissent par moment. C'est important d'être généreux.se, mais en l'étant trop, on s'oublie parfois.
Nous te mettons quelques articles en lien que tu peux consulter pour t'aider, bonne chance dans cette nouvelle découverte !
Comment poser ses limites? -