Question (Fille / 2009)
bonjour je voudrais vous poser une question a propos de : a quelle âge peut avoir un rapport sexuelle ?
parce que même si j' ai 13 ans ça m' intéresse de savoir!
et j' avais un autre question ? quand tu as tes règle c' est ton corp et prêt a avoir un bébé j' ai pas très bien compris !
et j' ai dernière question à quoi ça sert la pilule et le préservatif ? et juste pour info votre site et très bien j' aime beaucoup aller sur votre site pour me renseigner.
Donc Merci !

Réponse
Salut,
La majorité sexuelle est fixée en Suisse à 16 ans. Les relations sexuelles sont autorisées avant, mais dans ce cas, la différence d’âge entre les 2 partenaires ne doit pas dépasser 3 ans.
L'âge des premiers rapports sexuels peut donc varier selon les personnes. Il n’y a pas de « bon âge » pour faire sa première fois. L’important est d’être prêt(e) dans son corps, mais aussi dans sa tête. L'acte sexuel est quelque chose d'intime. Il est donc essentiel de se demander s'il y a du respect et de la confiance réciproque, et de ne pas se forcer ni forcer l'autre.
Lorsque l'on se sent prêt à avoir une relation sexuelle et que les deux personnes sont consentantes, il faut aussi prévoir une protection pour éviter le risque d'infections sexuellement transmissibles (IST) et une grossesse non désirée.
Lorsqu’une fille à ses règles, cela signifie effectivement qu’elle peut tomber enceinte. Ainsi, pour éviter une grossesse, il est essentiel d'utiliser un moyen de contraception tel que la pilule ou le préservatif.
Cependant, Comme pour toute méthode de contraception, l’utilisation simultanée d’un préservatif est conseillée en tant que protection contre les IST et en particulier le VIH.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,