Question (Fille / 2003)
Bonjour, j’ai besoin d’être rassurée car je ne vie plus depuis plusieurs semaines.
Je n’ai jamais eu de rapport sexuel mais voila, il y a 3 mois j’ai été à une soirée durant laquelle j’ai beaucoup bu, j’ai rencontré un garçon avec qui j’ai dansé et que j’ai embrassé pendant un long moment, nous sommes resté ensemble presque 1h. Je n’ai pas l’habitude de faire ça et j’ai commencé à angoisser en imaginant qu’il y ai pu se passer quelque chose entre nous et que je ne me souvienne pas a cause de l’alcool.
Depuis je stresse énormément, j’ai eu mes règles 2 fois mais à cause du stress je sens des symptômes (douleur bas ventre et bas dos, nausées) pour me rassurer j’ai fait des tests de grossesse urinaires et 4 tests sanguins après 3 semaines, 6 semaines, 10 semaines et 11 semaines, tous négatifs. Mais voila je ne peux pas m’empêcher de penser aux faux négatifs ( témoignage internet de femmes enceintes avec test sanguin négatif).
Pouvez vous m’assurer que je ne suis pas enceinte avec 4 tests sanguins négatifs et que mes symptômes sont psychologiques ?? Je vous remercie de votre aide.

Réponse
Ce qui est en train de se passer dans ta tête est dû au stress. Tu te racontes des choses terribles par rapport à ce que tu imagines, de ce qu'il aurait pu se passer.
Il est important de revenir à la réalité et de repérer comment les scenarios se construisent dans la pensée. Lorsque tu constates que ton mental s'emballe et qu'il imagine des événements qui n'ont pas eu lieu, essaye de te rappeler et de te répéter que tu sais ce que tu as fait et que tu sais que tu n'es pas enceinte.
S'il y avait des ami.e.s à toi lors de cette soirée, tu pourrais aussi leur demander de te confirmer ce que tu as vécu.
Tu as eu plusieurs fois tes règles, tu as fait plusieurs tests de grossesse qui se sont tous révélés négatifs, c'est donc que tu n'es pas enceinte et que tes peurs, ne sont que des peurs liées à un stress qui n'a pas lieu d'être.
Si vraiment, tu as besoin d'une nouvelle vérification pour mettre un point final et avoir un argument de poids pour faire taire ton mental, tu peux encore te rendre dans un laboratoire et demander une prise de sang pour vérifier que tu n'es pas enceinte.
Tu pourras profiter de cette expérience pour réfléchir à ce que tu peux en apprendre et quelles conclusions tirer pour te sentir mieux avec les conséquences des choix que tu opères dans tes prochaines soirées (par exemple en termes de quantité d'alcool que tu peux boire).
Nous te souhaitons de retrouver plus de sérénité.
À bientôt sur ciao ou ontécoute!