Question (Fille / 2007)

Bonjour, j’ai une question, j’ai eu un seul copain avec qui j’ai fais des préliminaires (fellation, cunilingus, doigter et branlage), si j’ai un prochain copain ou avec celui d’après qui ont déjà eu aussi des rapports sexuels, comment cela se passe pour les IST ? Dans un centre de sexualité on m’a dit que avant mon 5ème partenaire différent il n’y avait pas de soucis, mais si eux ils ont déjà eu plus de 5 partenaires? Quelles sont les précautions à prendre ? Dois-je faire un dépistage et mon prochain copain aussi ?

Réponse

Salut !

On peut effectivement se transmettre des infections comme des chlamydias, de la gonorrhée, etc… en pratiquant le sexe oral.

Dans la situation que tu décris, tu ne pouvais pas transmettre d’IST (infections sexuellement transmissibles) à ton premier copain puisque c’était ton premier partenaire. Sais-tu si tu étais aussi sa première partenaire ou non ? Si oui, s’était-il toujours protégé avec des préservatifs, y compris pour le sexe oral ? Est-ce que tu pourrais avoir une discussion avec cet ancien partenaire pour en parler et voir dans quelle mesure des tests de dépistages seraient nécessaires avant de débuter une nouvelle relation sans préservatif ? Si tu entames une nouvelle relation, nous te conseillons d'avoir une discussion sur la nécessité ou non de faire des tests de dépistages avant de laisser tomber le préservatif.

Note que le préservatif protège contre la transmission d’IST mais également d’une grossesse non désirée. Si tu es au clair concernant la transmission d’IST dans une prochaine relation, tu dois impérativement utiliser un moyen de contraception comme la pilule contraceptive ou autres moyens de contraception pour prévenir une grossesse non désirée. 

Au final, tu vois que c’est compliqué d’avoir une certitude sur le risque éventuel de transmission d’IST sans connaître à fond le parcours sexuel de son ou sa partenaire. D’autant plus que lorsque des tests de dépistages sont effectués chez les deux partenaires, la suite est basée sur la confiance réciproque. En fait, en fonction de la vie sexuelle d’une personne et de ses prises de risques, les dépistages vont être plus ou moins fréquents.

Voilà un article sur le « Safer sex » ou « Sexe à moindre risque » qui pourrait t’intéresser. Nous t’encourageons aussi à visiter le site www.checkyourlovelife.ch où tu pourras vérifier si dans ta situation des tests de dépistages sont nécessaires ou pas. Nous t’annexons l’adresse de différents Centres dans lesquels tu pourras avoir des informations plus détaillées et qui correspondent à ta situation personnelle.

Belle suite et n’hésite pas à revenir sur CIAO

l'équipe ciao.


Règles du safer sex
Centre de santé sexuelle - planning familial - CIAO
Centre de santé sexuelle - planning familial - CIAO
Groupe Sida Neuchâtel - CIAO
Dernière modification le 2 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions