Question (2009)
Bonjour !
Avant tout chose, je ne savais pas dans quel catégorie le mettre donc je l'es mis dans celle-ci.
J'avais une question, comment faire ou comment peut-on changer la façon de penser des gens car on me dit que je suis une p*te. Sauf que je ne fais pas les trottoirs.
On me traite ainsi car:
-sois je suis trop gentille avec les gens
-sois je leur ment.
Ce n'est pas bien, certe mais ce n'est pas non plus une raison..
Une personne que j'apprecie énormément me traite ainsi car je lui est mentit et la personne attends que je n'en sois plus une..
Pouvez-vous m'aider à ne plus en être une,s'il vous plaît..?

Réponse
Tu as eu une dispute avec une personne proche suite à un mensonge. Cette personne t'a traité‧e de manière dégradante et tu aimerais rétablir un lien de confiance avec elle si nous comprenons ta question. Tu souhaiterais qu'elle change d'opinion à ton égard.
Un moyen de rétablir un lien de confiance avec cette personne serait de prendre le temps de discuter avec elle. Lui expliquer que tu as compris que tu l'as déçue, que tes actes n'étaient pas corrects envers elle et que tu comprends qu'elle ait perdu confiance en toi. Ensuite, tu peux lui montrer par tes actes que tu es digne de confiance et que tu es capable d'évoluer.
Comme tu le mentionnes, bien sûr que mentir à quelqu'un n'a rien à voir avec le travail du sexe. Cette insulte se veut dégradante, car elle attaque sur la vie sexuelle de la personne visée, sur sa morale et son comportement qui ne serait pas honnête. C'est en plus une insulte profondément sexiste et qui t'a blessé‧e.
Tu mentionnes que tu es soit trop gentille, soit que tu as tendance à mentir, mais que ces deux attitudes te conduisent, chacune à leur manière, à des difficultés relationnelles.
Nous faisons l'hypothèse que tu as peut-être un peu de peine à poser tes limites (être trop gentille), ce qui te conduirait à mentir parfois. Il s'agit peut-être pour toi d'un moyen pour éviter un conflit, de dire quelque chose de difficile à quelqu'un ou d'assumer les conséquences de tes choix ? Qu'en penses-tu ?
Travailler sur ton estime de toi est une bonne piste pour prendre soin de toi et par conséquent de tes relations. Nous t'invitons à lire les articles que nous te joignons pour apprendre plus. Un‧e psychologue peut aussi t'aider à clarifier tes difficultés et t'aider à trouver des stratégies qui te conviennent.
Tu dis que cette personne attend un meilleur comportement de ta part, elle tient surement beaucoup à toi. Par contre, elle a employé des insultes à ton égard, ce qui n'est pas acceptable. C'est une limite que tu peux poser par exemple.
Nous te souhaitons le meilleur,
Mettre ses limites, un travail d'équipe -