Je crois que j'ai une infection vaginaux, c'est dangereux ?
Comment savoir si on a une infection au vagin ?

Réponse

Il existe plusieurs types d'infections vaginales, elles nécessitent un diagnostic et un traitement que seul un médecin pourra te prescrire. Ainsi, nous te recommandons de prendre un rendez-vous rapidement.

Les infections vaginales ne sont pas dangereuses pour ta santé, mais elles nécessitent un traitement médical. C'est important, car sans traitement, les infections peuvent se répéter.

Ainsi, voici quelques informations qui peuvent t'être utiles :

- la mycose vaginale est due à une prolifération de levures naturellement présentes dans ton corps. Elles provoquent souvent des démangeaisons, des douleurs lors des rapports, la vulve est parfois rouge et gonflée, il y a des pertes blanches très abondantes.

- la vaginose est une infection bactérienne qui provoque des pertes malodorantes qui peuvent être grisâtres ou verdâtres.

- certaines IST comme les chlamydias peuvent parfois provoquer des démangeaisons, des pertes ou une sensation de brûlure par exemple, même si elles sont souvent asymptomatiques. Il est très important de les dépister, car elles peuvent se transmettre à ton ou ta partenaire en cas de rapports sexuels. Elles peuvent aussi remonter jusqu'aux trompes utérines au bout de quelques années si elles ne sont pas traitées.

Finalement, tu peux adopter quelques comportements en prévention pour les mycoses et vaginoses. Une bonne hygiène de vie avec un repos suffisant, une alimentation équilibrée, peu de stress, éviter le tabac par exemple. Tu peux aussi privilégier les sous-vêtements en coton, éviter de porter des protège-slips au quotidien, ne pas avoir une hygiène excessive (laver la vulve au savon et à l'eau claire suffit amplement).

Si tu n'as pas de médecin traitant, pédiatre ou gynécologue, nous te joignons une adresse où consulter dans ton canton.

Nous te souhaitons de te sentir rapidement mieux,

Infections vaginales - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Unité et Consultation Santé Jeunes - CIAO
Dernière modification le 31 janvier 2023