Question (Fille / 2007)

Bonjour
J’ai une chose qui m’inquiète tjrs un peu, avec mon copain on a fait l’amour, on s’est protégés avec un préservatif le 14 décembre et j’ai eu mes règles du 28 au 1er janvier. Nous somme maintenant le 29 janvier et j’ai toujours pas eu mes regles, j’ai toujours ce stress d’être enceinte alors qu’on se protège toujours. Des conseils à me donner?

Réponse

Ne vous inquiétez pas, les règles sont le signe qu’il n’y a pas de grossesse. Est-ce que vous avez eu des rapports sexuels non protégés depuis vos dernières règles ? Cas échéant, il est conseillé de faire un test de grossesse une semaine après le retard de la date des règles prévues.

Concernant les risques de grossesses, voici ce que nous pouvons rappeler :
Il y a un risque de grossesse si les deux sexes ont été en contact, et cela, même s'il n'y a pas eu d'éjaculation, car le pénis en érection sécrète un liquide lubrifiant, le pré-sperme, qui contient des spermatozoïdes. Il suffit aux spermatozoïdes d'entrer en contact avec l'humidité naturelle de la vulve pour trouver le chemin humide dont ils ont besoin pour partir à la rencontre d'un ovule.

C’est pourquoi, nous rappelons les principes suivants :

  • Se protéger avec un préservatif avant que les sexes soient en contact. Un slip n'offre pas une barrière fiable.
  • Si l'homme caresse le sexe de sa compagne, il doit veiller à le faire sans sperme ou pré-sperme sur les doigts.
  • La meilleure protection contre les grossesses imprévues est la contraception (pilule. DIZ, patch, anneau vaginal etc.) ou le préservatif ou les deux ensembles.

Tu peux également te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de ta région pour discuter avec un.e conseiller.ère en santé sexuelle de ton stress d'être enceinte. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.

En pièce jointe, tu trouveras des articles qui complètent notre réponse.

Nous restons à ton écoute.

Bien à toi,


Contraception d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Cycle et possibilités de grossesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 30 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions