Question (Fille / 2006)
re bonjour j’ai toujours ce problème on arrive pas à la rentrée et sa me fait toujours mal,vous m’avez dit essaye avec du lubrifiant, j’ai donc essayé et ça ne marche pas j’ai vraiment trop de douleur on arrive pas la pénétration, pourtant j’ai vraiment envie de le faire je ne comprends pas je ne sais pas quoi faire…

Réponse
Salut,
Il arrive que les premières pénétrations ne se passent pas de façon évidente, et pour plusieurs raisons.
Pour que la pénétration puisse se faire, plusieurs conditions sont nécessaires. Une bonne lubrification du vagin en est une mais n’est pas forcément suffisante. Il est également important d’être détendue. En effet, même si l’on en a très envie, il se peut que la peur de la première fois ou l’appréhension de la douleur, par exemple, peuvent provoquer une crispation des muscles du vagin et rendre la pénétration difficile voir impossible.
L’hymen est parfois assez résistant, provoquant ainsi quelques difficultés. De plus, l’érection peut aussi être insuffisante, ce qui rend la pénétration impossible.
Dès lors, nous te suggérons de prendre ton temps et d’essayer de ne pas te focaliser sur la pénétration. Continuez à vous caresser, à vous découvrir l’un l’autre et laissez le temps nécessaire au corps pour se détendre. Et lorsque le moment viendra, vous pourrez vivre sans problème votre première relation sexuelle.
Rien ne presse, mais si la situation n'évolue pas, n'hésite pas à aller consulter ton médecin ou te rendre dans un centre de santé sexuelle de ta région.
À bientôt sur ciao !