Question (Fille / 2008)
Je me questionne beaucoup sur ma sexualité. Jsp si j’aime les filles, les garçons et/ou autres. D’après toutes mes amies, je suis lesbienne mais je suis pas sûre comment se sentir de cette étiquette. J’ai aussi un peu peur de leur dire que je suis pas encore 100% sûre et décidée sur ma sexualité.. je suis pas sure pk mais je sens une très grande pression par rapport à tout ça.. j’ai aussi l’impression que je suis obligée d’être lesbienne à cause de toute cette pression que mes amies m’ont mise (pas intentionnellement bien sûr).
Je sais que je suis sexuellement attirée pas les filles mais c’est vrm la seule chose dont je suis sûre par rapport à ma sexualité. Tout le reste est flou et ça m’embrouille. Je sais que je n’ai pas de question claire mais je ne sais juste plus quoi faire

Réponse
Salut,
Il est tout à fait normal de se questionner sur son orientation sexuelle à ton âge. Certaines personnes savent très tôt par qui elles sont attirées et d’autres ont besoin de temps et d'expériences pour se connaître et connaître leurs attirances.
Tu es dans une période de recherche et il n’y a donc pas d’urgence à déterminer si tu es hétéro, homo ou bisexuel. Pour le moment, tu doutes. C'est avec le temps que tu y verras plus clair. Si tu suis tes sentiments, tu verras par qui tu es attirée. La vraie réponse à ta question est donc en toi et il t'appartiendra de la découvrir, au fil du temps peut-être.
Tu es en train de mûrir, de construire ton identité et ce questionnement en fait partie.
Bi, homo, hétéro, etc. sont des définitions de diverses orientations sexuelles. Elles permettent aux gens de voir si leurs ressentis correspondent à une de ces définitions. Certaines personnes y adhèrent, d'autres ne s'y retrouvent pas et même certaines personnes ne veulent pas "se coller une étiquette". C'est toi qui vas définir qui tu es et non pas tes ami.e.s.
Nous te proposons de ne pas te mettre de pression avec cette question. De vivre tes expériences sexuelles et amoureuses sans te laisser envahir par tous ces doutes. Il est essentiel de laisser parler ton cœur, d’être à l’écoute de tes sentiments et de tes attirances. Ton orientation sexuelle va progressivement s'affirmer en même temps que ta maturité. Prends le temps de te connaître et de faire des rencontres pour sentir quelles sont tes attirances.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.