Question
Bonjour,
Je ne préfère pas donner mon prénom et merci de votre compréhension. Enfaite je suis en couple avec un gars et le problème c’est qu’il est plus vieux que moi.. et j’ai peur de dire a mon père par peur qu’il me déteste. Sauf que j’ai pas envie de perdre mon petit copain parce que je l’aime énormément. Mais comme il a 41 et moi 15 ça ne le fait pas.
Mais je l’aime énormément et j’ai vraiment pas envie de le perdre mais sauf qu’on m’avait dit que c’était du détournement de mineur et j’avais demander a mon père que si par exemple j’étais avec un gars de 40 ans tu ferais quoi ? Et il m’a donner une réponse que je n’aime pas beaucoup.
Bref je suis dans la merde, et je sais pas si mon copain m’aime vraiment ou si il veut juste faire l’amour avec moi comme les autres gars de 40 ans. Mais j’ai vraiment l’impression qu’il m’aime vraiment, je le sens au fond de moi, et il a besoins de moi et j’ai besoins de lui.. je suis perdu.
En plus je l’ai fais avec (l’amour) et on s’est proteger sauf que j’ai peur de tomber enceinte, même si on s’est proteger. J’ai l’impression d’avoir un des symptômes de la grossesse, j’ai une sorte de tension mais toute légère a la poitrine. Mais j’ai regarder et j’ai vue que c’était a cause de l’angoisse mais j’ai quand même peur que c’est parce que je suis enceinte, j’ai fais un teste de grossesse et je ne suis pas enceinte mais j’ai peur que deux semaine après environ je tombe finalement enceinte.
Bref je vis en ce moment une très mauvaise passe. Et j’ai vraiment besoins de savoir si je dois quitter mon copain ou pas… je pense que oui mais je l’aime tellement et il a besoins de moi… et j’ai également besoins de savoir si je suis enceinte ou pas.. j’ai besoins d’être rassurer…

Réponse
Salut,
Tu es en couple avec un homme de 41 ans et tu te sens perdue. D’un côté votre différence d’âge te dit qu’il faudrait arrêter cette relation, mais de l’autre côté, tu as peur de le perdre, car tu te dis amoureuse de lui.
Tout d’abord, nous aimerions te rappeler des éléments de la loi. La majorité sexuelle en Suisse est fixée à 16 ans. Cela ne veut pas dire que l’on n’a pas le droit d’avoir des relations sexuelles avant, mais dans ce cas, la différence d’âge entre les personnes (deux mineurs ou bien un mineur et un majeur) ne doit pas dépasser trois ans.
Ta relation avec cet homme de 41 ans est donc interdite par la loi. Ton copain est en infraction avec la loi et peut être dénoncée.
Le but recherché de la loi concernant la majorité sexuelle est de protéger les jeunes, contre des événements traumatisants et de leur garantir un développement serein, jusqu’à ce qu’ils aient la maturité suffisante pour consentir de manière responsable à l’acte sexuel ou à des actes d’ordre sexuel. En effet, la loi définit que certains actes peuvent être traumatisants pour les jeunes, s’ils ne sont pas spécifiques à leur âge.
De même, le rôle de ton père est de te protéger. Il est donc tout à fait normal qu’il ne cautionne pas une telle relation.
Les relations entre 2 personnes qui ont cette différence d'âge peuvent soulever des questions autour de l'influence que la personne majeure peut avoir sur l'autre due au fait qu'elles se trouvent les 2 dans une étape de vie différente.
Tu nous dis être amoureuse. L’amour ne se commande pas. Mais peut-on espérer vivre une belle histoire malgré la différence d’âge qui implique forcément un gros décalage ?
Car à 41 ans, la maturité, les centres d’intérêts, les attentes ou les projets de vie peuvent être très différents qu’une personne de 15 ans.
Nous t’encourageons donc à en parler à ton père ou à un adulte de confiance (infirmières scolaires, enseignant.e.s, etc). Tu peux aussi te rendre dans un centre de santé sexuelle de ta région.
Quant à ta peur d’être enceinte, tu peux te rassurer. D’après ce que tu nous décris, tu t’es protégée et le test de grossesse était négatif. Tu ne sembles donc pas être enceinte.
Pour te protéger des grossesses et des IST (infections sexuellement transmissibles) il est primordial d’utiliser à chaque rapport sexuel le préservatif. Pour te rassurer davantage, tu peux également prendre une autre méthode de contraception, comme la pilule par exemple, comme double protection.
Pour choisir une méthode de contraception qui te convienne, tu peux aller chez ton médecin ou te rendre dans un centre de santé sexuelle. Des professionnel.le.s t’informeront sur les différents moyens de contraception, afin que tu sois plus sereine dans ta sexualité.
Nous restons à ton écoute.