Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je ne sais pas si il fait vrm le classer dans le thème "sexualité" mais voilà...
J'ai 13 ans et je suis en 10 ème (j'ai sauté une classe).
Dans ma classe on est pas mal de fille, et je suis la plus petite en taille donc pour l'instant ça va (sans compter les remarques des autres...) Et je n'ai toujours pas de poitrine, mes règles, les hanches et tous les trucs de fille. Je me sens hyper mal a cause de ça. Toutes le fille dans ma classe on une poitrine énorme y'en a elle font du C (en bonnet) etc.
Et je me sens tellement mal que je remboure mes brassière quand je sors avec elle en ville où en classe et je me sens tellement mal !
Et a la piscine les autres avec leurs règles elle font 1fois sur 2 et moi je fait tout le temps.
J'espère que vous pourriez m'aider
Bonne journée et merci l'équipe Ciao

Réponse
Salut,
Le premier signe visible de la puberté est le développement des seins. Viennent ensuite la pilosité au niveau de la zone sexuelle et des aisselles. L’âge moyen des premières règles est de 12-13 ans.
Pour certain•e•s, les changements ont lieu plus rapidement et pour d’autres personnes cela prend plus de temps.
Chacun.e grandi et évolue à son rythme et tu ne peux rien faire contre cela. Rassure-toi, ton corps va aussi se développer progressivement et tes règles arriver également.
Tu nous transmets que les filles de ta classe ont déjà leurs règles et de la poitrine. Mais tu nous transmets également avoir « sauté une classe ». Tu te compares donc avec des filles qui sont probablement plus âgées que toi et cela peut aussi expliquer qu’elles soient déjà plus avancées dans leur puberté.
Nous comprenons que cette situation te rende triste ou te « complexe ». Nous t’encourageons donc à ne pas rester seule avec cette souffrance et à en parler à des adultes de confiance (parents, médecins, infirmier.ère scolaire, etc.).
Être de petite taille ou avoir une petite poitrine, ne signifie pas que tu sois moins jolie ou attirante que les autres. Ton corps est unique et il est important d’en prendre soin.
Inutile de préciser que personne n’est parfait physiquement Et que les petites imperfections font parfois tout le charme d'une personne. Essaie donc apprendre à accepter ton physique (surtout que ton corps va encore continuer à changer) et t’apprécier tel que tu es.
Nous restons à ton écoute.
À bientôt sur ciao !