Question (Garçon / 2006)
Aujourd’hui j’ai eu des rapports sexuels avec ma copine, il y a eu pénétration, mais cependant que deux fois. Il n’y a eu ni éjaculation précédente ni pendant l’acte mais on a peur d’une possible grossesse a cause des spermatozoïdes dans le pré-sperme (je n’arrive pas à dire si il y’en a dedans ou pas) et elle est bientôt en période d’ovulation. Que faire? Elle préfère attendre de voir si elle aura ses règles dans deux semaines environ mais si il s’avère qu’elle ne les as pas, que faire?

Réponse
Salut,
Si ta copine et toi avez eu un rapport sexuel non protégé et que ta copine ne prend pas de contraception, comme la pilule, par exemple, il y a un risque de grossesse, et cela, même si la pénétration n’a pas duré longtemps et que tu n’as pas éjaculé.
En effet, et comme tu sembles le savoir, du pré-sperme est fabriqué avant l’éjaculation et peu déjà contenir des spermatozoïdes.
Dans ta situation, nous conseillons à ta copine de se rendre dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de sa région pour aller prendre une pilule d’urgence. La pilule d’urgence permet dans la grande majorité des cas d’éviter une grossesse non désirée. La pilule d’urgence peut être prise maximum 5 jours après le rapport à risque.
Si ta copine ne veut pas prendre de pilule d’urgence, c’est dommage, mais c’est son choix. Dans ce cas, si ses règles ont du retard ou ne sont pas comme d’habitude, il serait conseillé de faire un test de grossesse 3 semaines après le rapport à risque.
Si tu es inquiet, nous te conseillons de discuter avec ta copine et de vous rendre ensemble dans un centre de santé sexuelle afin de discuter des différentes méthodes de contraception. Si vous ne souhaitez pas avoir d’enfants pour l’instant, il est indispensable d’utiliser un moyen de contraception pour éviter une grossesse.
Enfin, et pour rappel, le préservatif est le seul moyen qui protège efficacement des IST (infections sexuellement transmissibles). Dans votre situation, il pourrait également être nécessaire de faire des dépistages.
À bientôt sur ciao,