Question (Fille / 2008)
Ca fait plusieurs que je pose des questions sur ce site et je m’excuse encore de vous déranger.
J’ai l’impression d’avoir un réel problème avec la nourriture et ce depuis très longtemps. Depuis le divorce de mes parents et mon harcèlement scolaire je noyer mes problèmes dans la nourriture et suis très rapidement arrivé en sûr poids.
Arriver vers 12 ans j’ai perdu un peu de poids mais je ne me sentais toujours pas bien dans ma peau même si mon imc était de nouveau normal. A 14 ans j’ai encore perdu du poids mais ce n’est toujours pas suffisant pour moi je me vois énorme dans le mirror et je ne peux même plus me regarder. J’avais l’impression que je mangeais la même chose que les autres mais que moi je grossissais et pas eux.
Alors depuis quelques mois j’ai sauté quelques repas, au début c’était le petit dej, ensuite les 2 premiers repas jusqu’à ne plus manger pendants 3 jours d’affilée. Chaque bouché je me sens obligé de me faire vomir tellement je culpabilise. je fais énormément de sport et c’est compliqué de garder un équilibré avec le peu de force que je prend . j’ai perdu 10 kilo depuis le mois dernier et j’ai l’impression que c’est encore pire qu’avant. Je ne sais pas si on peux conciderer cela comme des tca mais j’aurais vraiment besoin d’un avis
Merci beaucoup

Réponse
Tu dis être préoccupée par ton comportement alimentaire et tu te demandes s'il s'agit d'un trouble alimentaire (TCA).
Se voir toujours énorme dans le miroir même en cas de perte de poids, sauter des repas, se priver, se sentir coupable après avoir mangé, se faire vomir, pratiquer du sport de manière intensive....dans le but de contrôler son poids, sont tous des signes pouvant faire penser à la présence d'un TCA.
Pour en être sûre, le mieux est d'en parler à ta.ton médecin ou à l’infirmier.ère de ton école, d'autant plus que tu as perdu beaucoup de poids en peu de temps, qu'il y a des vomissements réguliers qui peuvent être dangereux pour ta santé et que tu te sens avec peu de forces. Il est ainsi important de suivre l'évolution de ton état de santé. Tu peux aussi t'adresser à la consultation de l'unité santé jeunes de ton canton (lien ci-dessous).
L'important est que tu ne restes pas seule avec tes préoccupations. Il ne faut pas oublier qu'un TCA est l'expression d'un mal-être plus profond et que pour aller mieux, il est nécessaire de s'occuper de ce mal-être, avec l'aide de professionnel.les de la santé.
Tu as le soutien de ciao pour la suite, prends soin de toi et n'hésite-pas à revenir si tu as d'autres questions !
Qui souffre de trouble du comportement alimentaire? -