Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Etant plutôt trop fine j'ai toujours pris un déjeuner sans vraiment en ressentir le besoin mais récemment j'ai arrêté d'en prendre et donc est ce que ça risque de me faire perdre du poids ?
De plus j'ai entendu que c'était quand même un repas important de la journée donc est ce que ça vaut mieux que je me force ?

Réponse
Tu te demandes si sauter le petit déjeuner fait perdre du poids et à quel point le petit déjeuner est un repas important.
Ne pas manger du tout le matin implique qu'entre le repas du soir et celui du lendemain à midi, ton organisme reste près de 17 heures sans être rechargé en énergie. L'organe qui consomme le plus d'énergie dans le corps est le cerveau. Cela peut donc avoir plusieurs conséquences sur sa manière de fonctionner, par exemple sur ta concentration ou ton moral.
Concernant le poids, il peut y avoir plusieurs réactions et il est difficile de prédire comment chaque personne réagit. On pourrait imaginer que ne pas manger le matin va pousser ton corps à ressentir un manque et te donner plus faim à midi ou entre les repas. Dans ce cas-là, si tu manges davantage, tu pourrais par exemple à terme prendre du poids. Si par contre, tu ne compenses pas le petit déjeuner raté, il existe un risque de perdre du poids.
Le corps et l'esprit peuvent réagir de plein de manières différentes et c'est difficile à prédire. Il est ainsi difficile à dire si le poids va augmenter, diminuer ou ne pas changer. Mais ce qui est sûr, c'est que le cerveau fonctionne moins bien quand il manque d'énergie.
Si tu as la possibilité de prendre un petit déjeuner par routine, même si tu n'en ressens pas le besoin, nous te le conseillons vivement.
Nous te laissons avec deux articles intéressants sur le sujet.
Prends soin de toi !
Petit déjeuner -