Question (Garçon / 2010)
Bonjour l’autre jour j’ai vu une ancienne amie ça m’a rappeler quand elle et moi on était ami elle avait 2 ans de plus que moi on jouer au docteur et elle m’a enlevé mon pantalon et ma culotte j’ai dit qu’elle arrête mais elle m’a répondu tu va voir elle a mis sur son iPad une vidéo pour adulte,elle c’est déshabiller et a mis mon sexe dans sa bouche puis a pris ma tête et la mis sur son virgin puis elle a mis mon sexe dans son Virgin. Elle habite toujours à côté de chez moi, même si on est plus ami je ne sais pas comment réagir. Pouvez-vous me répondre dans les deux prochains jours? Merci.

Réponse
Salut,
Le fait de déshabiller quelqu’un lorsque l’autre dit d’arrêter (en d’autres mots, lorsque quelqu’un n’est pas consentant), de montrer des vidéos pour adultes à quelqu’un sans qu’il ne le veuille qui qu’il n’ait pas 16 ans, le fait de s’exhiber/se déshabiller devant quelqu’un qui ne le souhaite pas, le fait de faire des actes sexuels sur quelqu’un sans son consentement sont tous des actes interdits par la loi. Ce que t’a fait subir cette ancienne amie constitue un dépassement de tes limites intimes et personnelles.
Tu te demandes comment réagir. Nous comprenons déjà que tu as pris tes distances avec cette ancienne amie, malgré qu’elle reste ta voisine que tu croises peut-être de temps en temps. Tu te protèges et tu écoutes tes besoins, bravo ! Ce que nous t’encourageons à faire, c’est de poursuivre ce que tu as si bien commencé avec nous ; en parler à des adultes qui pourront t’aider à trouver des pistes de solutions sur comment réagir, des pistes qui te conviendront toi. Aurais-tu un adulte de confiance autour de toi à qui tu pourrais en parler (un parent, un·e enseignant·e, un médiateur·trice, un·e infirmier·ère scolaire, etc.) ?
Cette personne de confiance pourrait ensuite t’aider à prendre contact avec la LAVI du canton dans lequel tu es (saches que c’est également une démarche que tu peux faire toi, mineur) : c’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t’orienter vers des professionnel·le·s (par exemple, des psychothérapeutes ou psychologues) et financer les séances. Nous te joignons l’adresse de la LAVI de ton canton.
Nous te souhaitons tout de bon pour la suite et restons à ton écoute !
Bien à toi,
Centre LAVI - CIAO