Question (Fille / 2006)
Bonjour, est il possible d’avoir des IST/MST sans avoir eu de rapports sexuel ? Ou d’en transmettre/attraper à ou par qqun qui n’a eu aucun rapport non plus ?

Réponse
Salut,
Les IST (infections sexuellement transmissibles) se transmettent principalement par contact sexuel, notamment lors d'un rapport vaginal, anal ou oral. Certaines IST peuvent également se transmettre par le sang ou de la mère à l’enfant lors de la grossesse et l’accouchement.
Si une personne n’est pas porteuse d’une IST depuis sa naissance (si c’était le cas, elle le saurait), qu’elle n’a jamais eu de relations sexuelles et qu’elle n’a pas été en contact avec du sang contaminé, il n’y a donc pas de risque qu’elle ait ou transmette une IST.
Le préservatif reste un moyen simple pour se protéger et protéger l'autre lors de chaque rapport sexuel. Pour certaines IST (hépatite B, papillomavirus) il est même possible de se faire vacciner.
En cas de doute, le seul moyen de savoir si l’on a une IST est d’effectuer des dépistages. Ces tests peuvent être faits chez le médecin ou dans un centre de santé sexuelle.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.