Question (Fille / 2007)
Bonjour, il y a un an je suis alle voir le medecin parce que mes seins ne se développaient pas, il ma dit dattendre 1 année complète en ayant eu mes règles, j ai 15 ans, ensuite il y aurait un traitement hormonal jaurai 16 ans en mars. en fevrier ça fera 1 an et je veux y aller.
je nai pas du tt de poitrine et je sais que ca me ronge de l'intérieur. jallais bien mais jai l'impression que je replonge et ça me rend mal. je sais pas quoi faire. jai l'impression que je profite plus des petites choses de la vie tellement je suis obnubilée par avoir le corps que je veux et enfin me sentir moi moi-même.
je me sens pas moi et je sais quune fois que les hormones auront agi je me sentirai mieux mais la avec ma famille ca va mal ils ne comprennent pas pq je vais mal alors que moi je sais que quand je me sentirais bien dans mon corpa tout ira mieux.
combien de temps ça prend pour voir des résultats apres un debut de prise d'hormones feminin? je peux plus attendre et je dois encore attendre 1 mois et voir plus . je sais plus quoi faire je ne pense qua ça

Réponse
Salut,
La puberté est une période de grands changements au niveau du corps. Pour certain·e·s, les changements ont lieu plus rapidement et pour d’autres personnes cela prend plus de temps.
Nous comprenons qu’il est difficile pour toi de ne pas avoir les seins qui se développent suffisamment et est impatiente de débuter un traitement hormonal. Cependant, chacun·e se développe à son rythme et l’on ne peut rien faire pour cela. La taille et la forme des seins sont très variables d'une jeune fille à l'autre. Le développement des seins est décidé par les gênes inscrit dans chaque fille, on ne peut pas volontairement changer leur développement. Certaines filles ont des seins plutôt petits, d’autres plus gros. Cela ne change ni leur sensibilité aux caresses, ni leur beauté, ni plus tard la possibilité d’allaiter un enfant.
Avoir des petits seins est un complexe très répandu pour les femmes, qui peut survenir dès l’adolescence, au moment de la puberté.
Avoir une petite poitrine n’empêche pas d’être féminine et désirable. Ton corps est unique et précieux et tu dois apprendre à l’accepter, à l’apprécier et à en prendre soins. La confiance en soi s’apprend, mais cela peut prendre du temps. Alors patience !
Nous t’encourageons à ne pas rester seule avec ta souffrance et de reprendre contact avec ton médecin. Nous te conseillons également de parler de ton mal-être avec ta famille afin qu’elle comprenne ce que tu vis et t’apporter son soutien.
Tu peux aussi essayer de ne pas te focaliser sur cette partie de ton corps, mais regarder toutes les autres choses que tu apprécies chez toi et de les mettre en avant (par exemple tes yeux, tes cheveux, etc.).
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,