Question (Garçon / 2004)

Bonjour,
J'ai récemment eu des relations sexuelles avec une nouvelle partenaire, et elle n'a quasiment jamais rien ressentie. J'essaye de mieux comprendre pourquoi, d'où ma question sur ce site.
J'avais une copine a l'époque, et ca se passait bien sexuellement parlant. On prenait notre temps et le plaisir était partagé. Mais depuis cette nouvelle personne, impossible qu'elle prenne du plaisir. Elle m'a demandée plusieurs fois que l'on arrête car elle ne ressentais rien. J'ai pourtant l'impression d'avoir fait ce qu'il faut en terme de préliminaires etc... Ca n'a pas l'air d'être un manque de libido de son coté non plus car c'est généralement elle qui vient me chercher.
Je n'ai également jamais réussi a trouver son clitoris, alors qu'avec ma copine de l'époque j'avais compris comment aller le chercher. Un soir j'ai même essayé de le chercher pendant un moment, sans succès. Elle m'a confiée ne s'être jamais masturbée, que ca ne lui procure pas de plaisir, et qu'elle avait donc abandonnée l'idée. Je lui ai également suggérée qu'elle pouvait chercher son clitoris en ouvrant sa vulve face a un miroir, qu'il était caché sous un capuchon etc... mais elle a assez rapidement balayée l'idée.
J'ai pensé pendant un moment qu'elle était asexuelle, mais au vu de sa libido j'ai pu écarter cette idée. J'ai une autre théorie qui serait un manque de désir. On est en quelque sorte "sex friend", mais aucun de nous deux n'est réellement attiré par l'autre. Elle a également déjà eu des relations uniquement amoureuse avec une autre femme, ce qui pourrait peut être expliquer son manque de plaisir.
Pour finir, je pense qu'elle n'est pas réellement a l'aise avec son corps, malgré mes efforts pour qu'elle se sente bien.
Je ne fréquente plus sexuellement cette personne aujourd'hui, mais je reste curieux de comprendre pourquoi, et qu'est-ce que j'aurais pu faire de mieux de mieux.
J'ai toujours mis beaucoup d'énergie pour mettre en confiance mes partenaires, ne surtout pas leur imposer quoi que ce soit, prendre notre temps…
Je souhaiterais savoir comment guider une personne dans ce cas de figure, afin de m'améliorer.

Réponse

C'est vraiment chouette et super de ta part d'avoir cette magnifique énergie de souhaiter guider et comprendre une personne à s'ouvrir à ses sensations, au plaisir, avec respect, bienveillance et communication. Ce sont de belles qualités et clés que tu portes déjà en toi. Une union dans l'intimité ne peut se faire que lorsque les deux partenaires font un chemin de donner le "mode d'emploi" de leurs désirs, sources d'excitation, de plaisir, à quelle fréquence, quel rythme, etc, et pour cela, il faut déjà avoir envie de le connaître et/ou de partir à sa découverte soi-même. On ne peut faire le chemin à la place de l'autre, on peut seulement lui mentionner qu'il y a des clés pour ouvrir des portes. 

En ce qui concerne cette personne, effectivement, comme tu l'écris, nous avons tous et toutes une manière de s'être construit.e, dans les sensations et les réactions physiques de défense/stress, de plaisir, de vigilance ou non, au niveau du désir, de comment on se trouve à l'aise au contact physique, etc. 

Tu as fait ce que tu pouvais pour l'inviter dans cette découverte, en revanche si tu souhaites t'informer plus, et assouvir cette belle curiosité, nous t'invitons à lire des articles sur ce site ou autre, ou même de contacter un.e sexologue qui pourrait t'expliquer ces divers fonctionnements. Nous t'invitons à également te demander où est ton plaisir à toi aussi, et à te concentrer autant sur la connexion à tes sensations corporelles qu'à l'autre personne. 

Belles découvertes à toi, 

N'hésite pas si tu as d'autres questions,


Quels signes du désir? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Préliminaires, caresses et plaisir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 6 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions