Question (Fille / 2006)
Bonjour, avec mon copain on a eu nos moments il s’est branler de lui même, et c’est moi qui ai essuyé son sperme avec un mouchoir mais j’en ai eu un petit peu sur mon doigt. Quelque minutes après je me suis touché la vulve mais j’ai le souvenir que mes doigts était sec, y’a t il un risque de grossesse ?

Réponse
Salut
Le sperme est composé de spermatozoïdes qui vivent dans un liquide, et ce liquide va les maintenir en vie. Sans ce liquide, ils ne vivent plus. En essuyant le sperme de ton copain avec un mouchoir, tu as eu un bon réflexe.
Concernant le sperme qui te restait sur le doigt, si celui-ci était sec, il n'y a donc pas de risque de grossesse. Si par contre, il restait un peu de sperme non séché et qu'il a été en contact avec ta vulve, nous ne pouvons pas exclure totalement une grossesse.
Il existe la pilule d'urgence qui peut être prise jusqu'à 5 jours (72 heures après un rapport sexuel à risque). Tu peux prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle près de chez toi ou alors te rendre en pharmacie. On te met en pièce jointe une adresse.
Si tes règles ne sont pas venues trois semaines après un rapport sexuel à risque, tu peux faire un test de grossesse chez toi ou prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle.
Nous restons à disposition si tu en as besoin.
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO