Question (2003)
Je suis allé a une soirée il y a environ 1 an
A l'époque je n'avais pas beaucoup bu dans ma vie ( j'avais 18 ans a l'époque)
A la soirée il y avait mon amie et son cousin et des amis a lui ( tout le monde a 18 ans )
j'ai commencé a vite boire et vite bourré ( je ne géré pas trop ce que je faisais )
Et il y avait ce garçon qui avait l'air de bien m'aimé mais j'étais très naive et n'avait donc rien vu venir
Quand j'étais dans le cuisine je l'ai entendu dire a ses potes que non il ne m'avait pas encore pecho
Je n'avais jamais embrassé de garçon donc j'etais contente de plaire a quelqu'un
Donc apres on s'est embrasse ect
Sauf que a la fin de la soirée on était dans le salon il devait etre 3h du matin, j'étais toujours bouré et fatigué en plus
A ce moment il commence a me toucher un peu partout, a me faire des suçons ect (je ne suis pas tres a l'aise d'aller dans les details )
Je me souviens lui dire que j'étais fatigué et que je voulais dormir
Cependant j'etais contente de faire cette experience car a 18 ans on veut toute ne pas etre la petite fille sans experience donc je ne disais pas non
Je sais pas si cette situation est normale parce que depuis ce me hante, je ne supporte plus le contacte physique avec quelqu'un
Suis-je en tort de l'avoir laissé croire qu'il pouvait ?
Je m'en veux beaucoup depuis
Si on dit oui mais en étant bourée est ce que ca reste un oui
Est ce que le fais d'etre bourré change la perspective des choses
Aidez moi s'il vous plait
merci

Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de prendre ton courage à deux mains et de nous écrire : il est important de ne pas rester seule dans cette situation.
Pendant la soirée dont tu nous parles, tu as vécu une forte ambivalence : d’un côté, tu étais contente de faire cette expérience, mais d’un autre côté, tu l’as mal vécue et tu sembles avoir subi les gestes de ce garçon. Le fait que cela te hante encore aujourd’hui est à prendre au sérieux.
Tu te demandes si le fait que tu avais bu change la perspective. D’un point de vue strictement légal, la loi punit « celui qui, sachant qu’une personne est incapable de discernement ou de résistance, en aura profité pour commettre sur elle l’acte sexuel, un acte analogue ou un autre acte d’ordre sexuel » (art. 191 CP). Ce qui signifie que si ce garçon a profité du fait que tu étais bourrée (au point d’être incapable de discernement et de résistance : ça, nous ne le savons pas) pour t’attoucher sur tes parties intimes (sous les habits), t’embrasser avec la langue ou commettre des actes avec pénétration, il s’agit d’actes interdits par la loi.
Comme tu nous parles de « touchers un peu partout » et de suçons, mais nous n’avons pas plus de détails sur ce qui s’est passé et sur l’état dans lequel tu te trouvais, c’est difficile de savoir si cette infraction a eu lieu ou pas.
Si tu le souhaites, tu peux te rendre gratuitement dans un centre LAVI de ton canton (adresse jointe), où tu seras accueillie de manière confidentielle, écoutée et informée sur d’éventuelles démarches ou aides.
Quoi qu’il en soit, si aujourd’hui ce souvenir te hante et il impacte négativement ta vie (tu ne supportes plus le contact physique, tu éprouves de la culpabilité envers toi-même), c’est que ce que tu as vécu était un dépassement de tes limites, et il est à prendre au sérieux. Ce n’est pas anodin de vivre une telle transgression de son intimité, et cela peut laisser des séquelles, même si sur le moment, tu n’as pas réussi à exprimer clairement si tu étais d’accord ou pas.
Il serait important que tu puisses en discuter avec un.e adulte de confiance qui pourrait t’aider (un parent, un.e psychologue, l’infirmière scolaire,…) ou avec un.e professionnel.le en santé sexuelle, pour faire le point sur ce qui s’est passé et surtout pour réfléchir à comment, à l’avenir, tu pourrais faire pour mieux savoir (sentir) de quoi tu as réellement envie, et comment l’exprimer.
Nous te joignons l’adresse du centre de planning familial, où tu trouveras gratuitement une écoute et du conseil sur ce thème si important.
Nous t’encourageons à poursuivre tes démarches et à ne pas rester seule, et n’hésite pas à nous donner de tes nouvelles !
Centre LAVI - CIAO
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura - CIAO