Question (Non binaire / 2003)

Bonjour,

Je souhaiterai commencer un apprentissage cette année. Je ne sais pas si cette information est importante mais j’ai 19 ans. J’ai deux stages d’observation ce mois-ci dans deux entreprises différentes qui cherchent un.e apprenti.e.

J’avais contacté en ~novembre une entreprise qui me plaît beaucoup et chez qui j’aimerais vraiment travailler. La directrice m’a dit que comme son entreprise était récente, elle ne savait pas encore si elle pouvait prendre quelqu’un mais qu’elle souhaitait le faire et qu’il fallait la recontacter en avril pour qu’on organise un stage d’observation.

C’est un domaine très fermé et il y a très peu de places d’apprentissage. Si par chance, une des deux entreprises dans lequelles je vais ce mois-ci me choisit, est-ce que je pourrais quand même faire le stage dans l’entreprise dans laquelle je veux vraiment travailler ?

Je suis conscient du nombre de places très limités et que beaucoup de gens espèrent être choisi. J’ai très peur de ne pas être capable de commencer un apprentissage cette année car ça fait 1 ans que je cherche donc j’aimerais vraiment avoir une place sûre. J’ai lu sur internet qu’un contract d’apprentissage se signait à partir de ~juillet. Si une entreprise me choisit mais que je fais un stage en avril et que l’entreprise veut aussi me prendre, est-ce que je pourrais dire à la première entreprise que j’ai changé d’avis ?
Étant donné qu’il s’agit d’un endroit très fermé, ils ont du avoir beaucoup de candidatures et plusieurs stages donc je suis certain qu’ils pourraient trouver une autre personne. Par contre, d’un point de vue de politesse, je trouve ça très malpoli et je ne sais même pas si c’est légal.

Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse

C'est très bien de s'y prendre à l'avance pour trouver une place d'apprentissage, d'évaluer plusieurs opportunités et de faire plusieurs stages afin d'être sûr.e de trouver une place qui te plaît. Nous te félicitons d'avoir trouvé plusieurs opportunités dans un milieu très fermé !

Il est normal de faire des stages d'essai dans plusieurs entreprises. Les employeur.euse.s de leur côté prennent également souvent plusieurs stagiaires et choisissent la personne qui leur correspond le mieux. Les candidat.e.s sont donc invité.e.s à faire pareil.

Il est possible de rompre ton contrat d'apprentissage, après signature, avant d'avoir commencé à travailler ou pendant la période d'essai sans motifs précis, avec un préavis de 7 jours. Tu trouveras plein d'informations sur ce site : https://www.droits-des-apprentis.ch/detail/resiliation-du-contrat-dapprentissage-dun-commun-accord/

Si tu décroches la place d'apprentissage dont tu rêves et que tu décides de résilier auprès de l'entreprise que tu as choisie comme sécurité, nous te conseillons de lui expliquer la situation le plus rapidement possible. Elle sera probablement compréhensive. Si elle a le temps pour trouver un.e autre apprenti.e, cela n'aura que peu d'impact pour eux.

Nous t'invitons également à prendre contact avec la Fondation Valaisanne Action Jeunesse, qui peut te conseiller sur les questions liées à l'apprentissage.

Bonne chance dans tes démarches !

Fondation Valaisanne Action Jeunesse - CIAO
Dernière modification le 3 janvier 2023