Bonjour à vous tous
Bonne année

Est-il possible de faire un deuxième apprentissage mais en Suisse allemande ?

Merci à vous

Réponse

Il est tout à fait possible de faire un deuxième CFC. Il n'y a pas non plus de contre-indication à faire un apprentissage dans un autre canton que ton canton de domicile.

Selon le lieu de ton apprentissage, la distance avec ton domicile et les discussions avec tes parents, tu pourras envisager différents modèles. Certaines personnes choisissent de faire les trajets tous les jours (si la distance n'est pas trop longue). Autrement, il est possible de louer une chambre et rentrer le week-end à la maison. Dans ce cas, tu pourras t'inscrire dans la commune où tu résideras la semaine en "résidence secondaire". Si tu souhaites également quitter le domicile familial, prendre ton appartement et ton indépendance, tu peux alors t'inscrire en résidence principale dans ta nouvelle commune.

Dans toutes ces options, les enjeux financiers ne sont pas les mêmes. En effet, le salaire d'apprentie ne permet généralement pas de vivre. C'est pourquoi nous te conseillons d'en discuter avec tes parents pour savoir comment ils envisagent de te soutenir financièrement.

Bonne continuation et à bientôt sur Ciao !

Dernière modification le 3 janvier 2023