Je me sens seul et je n'ai pas l'espoir que cela s'améliore
27 décembre 2022
Question (Garçon / 2004)
Depuis quelques mois rien ne va plus il ne s’est rien passé de spécial qui justifie se sentiment et pourtant j’ai l’impression que chaque jours est pire que le précédent. Je n’arrive pas a me faire des vrai amis a l’école. Il on tous déjà leurs vie et leurs cercle social. Du coup je n’arrête pas de me comparer au autres et j’ai l’impression de n’avoir rien vécu d’avoir gâché ma vie.
J’ai aucun espoir pour l’avenir et ne vois pas comment les choses pourraient s’améliorer. Je me seul, horriblement seul en particulier durant ces périodes de vacances.
Réponse
Tu as bien fait de venir te confier sur CIAO, nous sommes là pour toi! Ton bien-être est important et tu mérites de te sentir bien. Dans ton message, tu nous parles de ton sentiment de solitude. C'est un sentiment inhérent à la condition humaine. Nous sommes toujours seul·e·s dans notre corps, dans notre tête, avec nos pensées, avec nos émotions. C'est cette solitude qui nous pousse justement à établir des liens avec autrui pour partager toutes ces pensées, vécus, émotions qui nous habitent.
A l'adolescence, il est très fréquent de ressentir de la solitude. D'ailleurs tu as probablement vécu des choses difficiles à cette période en arrivant dans un foyer pour mineur·e·s. C'est normal de prendre du temps pour te reconstruire. Tu dis te sentir pire alors qu'il ne s'est rien passé de spécial. Il arrive parfois que les émotions viennent par vagues. On pense avoir traité un problème, des émotions désagréables et soudain, elles reviennent. Elles reviennent d'ailleurs souvent quand il ne se "passe rien de spécial". Il s'agit d'un moment où tu es justement disponible pour ces émotions désagréables. C'est difficile mais cela vaut la peine de traverser ces émotions et de prendre le temps de les vivre. Es-tu suivi par un·e psy avec qui tu pourrais parler de ces émotions?
En te lisant, nous comprenons que tu as pu nouer des liens avec tes camarades de classes mais que ce ne sont pas encore des liens d'amitié. Tu dis qu'ils·elles ont déjà leur vie et leur cercle. Mais à ton âge, rien n'est fixé, et il y a toujours de la place pour de nouvelles personnes dans une vie sociale! As-tu déjà essayé de leur proposer une sortie/activité?
A part à l'école, tu peux aussi rencontrer de nouvelles personnes dans tes loisirs, tes activités. Partager un centre d'intérêt est un bon point de départ pour une nouvelle amitié! Pratiques-tu un sport ou une autre activité? Si ce n'est pas encore le cas, quels sont tes centres d'intérêts? Qu'est-ce qui te fais te sentir bien? Qu'est-ce que tu aimes faire? Ce sont peut-être des activités que tu peux faire pour augmenter ton bien-être.
Dans ton message, tu nous parles du fait que tu vis en foyer. Y-a-t'il d'autres jeunes dans ton foyer avec qui tu as des liens? Ou est-ce que tu as déjà pu parler de ton sentiment de solitude avec l'un·e des éducateur·trice·s ? Ce sont des adultes qui te connaissent et qui ont souvent à faire avec des jeunes gens dans la même situation que toi. Ils·elles peuvent t'apporter une écoute et du soutien.
Tu parles aussi de ces vacances de Noël: y a t'il des activités proposées par le foyer auxquelles tu pourrais te joindre? Cela te permettrait de passer un moment agréable, de changer d'air, d'apprendre à mieux connaitre les autres et peut-être te découvrir de nouveaux intérêts ou activités?
Tu dis ne jamais avoir eu de copine, et à 18 ans, la plupart des jeunes gens n'ont pas encore eu de relation amoureuse. C'est une impression répandue que d'être le·la seul·e qui n'aurait pas eu d'histoire amoureuse! Tu n'es pas en train de passer à côté des expériences de la vie, tu as tout ton temps.
Nous comprenons de ton message que ton estime de toi n'est pas très forte en ce moment, ce qui t'amènes à te dévaloriser et à te comparer aux autres. Avec l'aide des professionnel·le·s qui t'entourent, tu peux travailler à renforcer ton estime de toi. Cela te permettra d'avoir plus confiance en toi et d'être plus ouvert pour de nouvelles rencontres également! Nous te joignons quelques articles qui peuvent t'aiguiller sur ce point.
Pour le moment, tu ne vois pas d'issue à ta situation. Pourtant tu sembles être une personne courageuse et tu as surement déjà vécu des choses difficiles que tu as pu dépasser. Ta force est toujours en toi.
Nous t'envoyons plein de courage et restons à ta disposition! N'hésite pas à nous écrire!
Nous te souhaitons le meilleur,
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusPersonne ne remarque que je vais pas bien
Je suis fatigué·e de voir que personne dans mon entourage remarque que je vais pas bien. Je crois, ma famille a une perception très précise de ce que c'est aller pas bien et je r…
Je pense souvent au suicide
Bonsoir Je suis vraiment desole de vous deranger Je pense souvent au suicide...mais je sais que je ne peux pas le faire,que j en ai pas le droit Je ne peux pas abandonner mes ami…
J’ai l’impression d’avoir plusieurs personnalités
Bonjour… Depuis quelques temps, j’ai l’impression d’avoir plusieurs personnalités. Un peu comme dans le film « vice versa » mais avec des personnalités. C’est assez étrange… je…