Question (Fille / 2005)
Bonjour ciao,
Depuis quelques années je me rends compte que mon système immunitaire est assez faible, c’est-a-dire qu’en un hiver par exemple je suis capable de me faire trois rhumes et une grippe (et parfois aussi en plein été un rhume).
Par exemple, depuis octobre 2022 j’ai eu 3 rhumes, trois fois parce que j’ai été en contact direct avec une personne malade. Quand je regarde en comparaison de mes ami-es je me rends compte qu’ils tombent beaucoup moins malades que moi. Je suis issue d’une famille qui “tombe souvent malade” si on peut dire, mais jamais à ce point de se faire trois rhumes en trois mois. Et aussi, samedi soir j’ai été en contact avec une personne malade et dès dimanche matin j’ai commencé à avoir des symptômes de rhume..
Alors ma question est : est ce que déjà c’est normal de tomber aussi souvent malade, d’avoir un système immunitaire si “peu efficace”? Et est ce que il y a des sortes de cures (de vitamines etc) qu’on peut faire pour renforcer le système immunitaire?
Merci d’avance pour votre réponse et je vous souhaite de très belles fêtes ❤️

Réponse
Meilleurs vœux pour 2023 !
Vous vous interrogez sur l'efficacité de votre système immunitaire et aimeriez savoir si vous pouvez le renforcer, ce qui est très pertinent.
Le système immunitaire en général est efficace, mais il y a des périodes dans l'année où nous sommes plus fragiles que d'autres. Le froid, le changement de saison, la fatigue, le manque de sommeil, les expositions multiples aux agents pathogènes..... sont responsables de nos faiblesses et nous rendent malade. Ce qui n'est pas grave en soi. Le corps humain réagit aux infections et se défend la plupart du temps sans que cela nécessite d'aller chez le médecin.
Pour vous aider à être plus forte, voici quelques petits conseils utiles :
Faites le plein de vitamines et d'oméga-3
Favorisez les plantes naturelles et anti-inflammatoires
Évitez de consommer trop de sucre et d'alcool
Limitez le stress et dormez suffisamment
Prenez soin de votre environnement de vie
Et surtout, passez une belle année 2023 et au plaisir de vous retrouver sur notre site.