Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Hier mon petit copain m'a demandé qqch qui m'a fait vrmt réfléchir pendant toute la nuit. Bref c'est très dérangeant 😵‍💫 !
En fait on va se voir dans quelques jours et ça fait depuis 9 mois qu'on est ensemble.
Il m'a demandé si quand on va se voir on pourra faire des trucs... je lui ai demandé quoi comme trucs. Il m'a dit un câlin, un smack ou même plus (+)...
Je lui ai demandé ce qu'il voulait dire par "même plus (+)"; il a dit faire l'amour.
Il faut savoir aussi que c'est mon premier petit copain, que j'ai 13 ans (et demi).
Personnellement je n'ai pas envie de le faire, je trouve qu'on est trop jeune (il a aussi 13 ans).
Voici mon problème: je n'ose pas lui dire que je ne veux pas le faire car j'ai peur qu'il le prenne mal!!! Pire, qu'il me quitte (pcq je sais qu'il peut piquer la mouche pour un rien) 😖 !!!
Merci d'avance, joyeux Noël 🎄 !

Réponse
Toi seule peut effectivement savoir si tu es prête ou non. Tant qu'il y a des doutes et des questions, c’est que cela n’est pas encore le bon moment.
Être prêt·e signifie de l’être dans son cœur, mais aussi dans son corps, mais également dans sa tête. Se sentir prêt·e est extrêmement personnel et surtout il n’y a pas vraiment d’âge pour débuter sa vie sexuelle. La majorité sexuelle est fixée à 16 ans, mais certain·e·s jeunes se sentent prêt·e·s à entamer des relations sexuelles avant 16 ans et d’autres bien plus tard. Sache que l’âge moyen du 1er rapport sexuel est 17 ans. L’important, c'est que les deux partenaires se sentent prêt·e·s.
Pour commencer, tu pourrais essayer d'en parler à ton petit copain, même si ce n'est pas toujours un sujet facile à aborder. Est-ce que tu as déjà essayé de lui dire que tu n’avais pas envie d'aller plus loin pour l’instant ? Que tu te sens trop jeune ?
Si vous arrivez à ouvrir le dialogue pour en discuter librement, cela sera sans doute plus simple de trouver une solution tous les deux et de faire les choses suffisamment lentement pour que ce soit un rythme qui vous convienne à tous les deux. C'est important de ne rien forcer, que tu te sentes bien avec ton partenaire et que ta décision soit respectée. Ca sera à toi de décider quand tu seras prête à faire l’amour et avec qui.
Le seul conseil valable que nous puissions donc te donner serait de te respecter et de te donner le droit d'attendre que tu te sentes sûre de toi et de ta décision. C’est important que tu sois respectée dans ton rythme et que tu ne sois pas mise sous pression.
Tu trouveras un article qui parle de la première fois et nous restons à ton écoute si tu souhaites poser de nouvelles questions !
N'hésite pas à revenir si tu as des questions.
Bien à toi et une bonne année 2023,
Dire "non" -