Question (Fille / 2008)
Bonjour,mon petit frere de 7 ans me frappe et m'insulte souvent sans raison et mes parents ne disent rien . Cela dure depuis qu'il est tout petit et ça me pèse

Réponse
A 7ans, il est encore petit et ne se rend pas toujours compte que les actes et les comportements peuvent être blessants, ou de tes frontières/limites. Nous lisons que cela te pèse car ça dure depuis longtemps.
Tu peux essayer de parler avec lui et de lui demander qu'est-ce qui le met en colère, ou qu'est-ce qui lui donne envie d'avoir de tels gestes, lui dire que tu souhaites partager des moments plus doux avec lui, et voir ce qui le dérange pour qu'il ait ce type de comportements à ton égard, peut-être que tu auras quelques informations suplémentaires. Il y a aussi des exercices de gestion des émotions pour un enfant de 7ans que tu peux essayer de pratiquer avec lui, cela vous fera expérimenter une activité ensemble, qui peut l'aider à gérer sa réactivité. Il y a par exemple la cohérence cardiaque et des exercices de respiration ou de yoga pour enfants que vous pouvez faire ensemble. La prochaine fois que cela se produit, tu peux aussi essayer de mettre de la musique et de lui proposer de danser avec toi, sautiller en respirant aide à gérer les émotions aussi !
Nous t'invitons surtout à en parler avec tes parents, et leur exprimer ce que cela te fait ressentir, et de leur proposer des solutions que tu peux imaginer. Tu peux aussi prendre RDV avec l'infirmier·ère ou le·la psy scolaire de ton établissement scolaire et/ou avec tes parents pour parler de cette situation et trouver des solutions ensemble.
Nous t'avons mis quelques articles en plus que tu peux consulter pour t'aider à trouver une première approche qui te conviendra le mieux.
Nous t'envoyons du courage dans cette démarche, n'hésite pas si tu as d'autres questions!
Communiquer, comment et pourquoi? -