Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
J’ai des petits point blancs sur le penis et je me demandais si il s’agissait du papillomavirus.
Si oui quelle est la solution et est-ce dangereux ?
Merci de votre réponse et meilleure salutations

Réponse
Bonjour,
Il est difficile de pouvoir dire de quoi il s'agit par écran interposé et nous ne sommes de plus pas médecins.
Cependant il arrive parfois que, sous l'effet des hormones sexuelles, apparaissent des petits points blancs autour du gland. On appelle cela la "couronne perlée du gland". C'est un phénomène normal et fréquent qui touche environ un homme sur trois. Ces petits points blancs forment généralement une ou plusieurs lignes autour du gland et sont en général plus grands sur le dessus du pénis. La couleur de ces petits points peut soit être blanche, rose, translucide ou tirer sur le jaune mais ils seront toujours de la même couleur sur une même personne.
Si cela est gênant esthétiquement, il est possible de les faire enlever chez un·e dermatologue qui utilisera un laser CO2 pour les brûler.
Les symptômes du papillomavirus correspondent davantage à des verrues sur le pénis, parfois sur les testicules ou dans l'aine et autour de l'anus.
Ta question ne nous précise pas si tu as eu des rapports sexuels à risque. En effet, des points blancs sur le pénis pourraient également être le signe d’une autre IST (infection sexuellement transmissible).
Dans ta situation, nous te conseillons de prendre RDV chez ton·ta médecin, afin qu’il·elle puisse te rassurer, t’apporter une réponse plus précise, ainsi qu’un traitement adapté si nécessaire.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.