Question (Fille / 2008)
Bonjour, excuser pour le nom de ce topic car je n’avais aucune idée de comment j’aurais pu l’appeler autrement. Je ne sais aussi pas très bien commencer car je n’ai jamais formuler par écrit ou orale cette histoire alors excusez moi d’avance si je pars dans tout les sences et pour la longueur.
Quand j’avais entre ~6 et 11 ans j’étais amie avec un garçon qui habite pas loins de chez moi qu’on va appeler Alex. Alex avait ~ 1 ans de plus que moi et avec un autre amie on passait nos week-ends à jouer ensemble. Le problème arrive à ce moment: Parfois avec Alex on se voyait que les deux et quand j’avais environ 8-9 ans je ne sais plus trop on se voyait souvent les deux à la place de jeu et au jardin de l’église à côté de chez nous ne jouions pas normalement. J’ai un souvenir assez flou de ça car j’étais encore jeune mais je crois que c’était lui qui avait envie de ça et voici notre « jeu » ; on se montrait nos partie intime ( vagins, pénis) bien évidemment on se cachait derrière un buisson et sous une structure de la place de jeu pour faire ça et je crois que personne nous a jamais vu mais je me souviens qu’à la base je n’avais pas envie de le faire mais au final je lui montrai toujours mon s*x et lui a son tour. Je ne pense pas qu’on puisse appeler ça un viol étant donné qu’il n’y a (il me semble ) eu aucun attouchement, juste le regard mais maintenant que j’y repense je trouve ça dégoûtant que j’aie pu faire une chose pareil, en plus je suis presque sûr qu’une fois il avait eu une errection mais je me rendais pas compte de ce que c’était …
Je me rappelle aussi que des fois il me montrait (toujours a la place de jeu) sur son téléphone une sorte d’émission ou les gens devaient faire rire une femme jusqu’à ce qu’elle se fasse pipi dessus, enfin bref, je suis sûr qu’il y’a eu autre chose mais je m’en souviens pas malheureusement/ heureusement.
Je ne sais pas quoi faire et j’ai envie d’en parler à 2 personnes très importante pour moi mais impossible d’oser…
Je pense que le pire dans cette histoire c’est que chaque jour je crois encore Alex et dès que je le vois je me sens mal et j’ai « peur »
Merci pour ceux qui ont lu jusqu’a là et ceux qui vont répondre, en tout cas je n’ai aucune idée de quoi faire alors donnez moi vos conseils ou partagez moi (si vous voulez ) votre histoire (peut être similaire)
Ps : je crois que c’est à cause de lui que j’allais sur p0rnhu* a seulement 10 ans… ne me jugez pas svp
Désolé j’ai mis le même message sur le forum mais il était trop long de tout réécrire…

Réponse
Bonjour,
Bravo d’avoir trouvé le courage de nous écrire et de demander de l’aide par rapport à ces souvenirs qui te troublent. Tu as fait un premier pas vraiment important !
Tu évoques des souvenirs d’échanges à caractère sexuel avec un garçon d’environ ton âge, quand tu étais enfant, et tu mets le mot « jeu » entre guillemets.
Il arrive que les enfants à ces âges fassent des jeux à caractère sexuel : cela peut être normal (car ils sont curieux de découvrir leur corps et celui de l’autre), mais à condition qu’ils soient tous d’accord, que ça les amuse ou qu’ils éprouvent des émotions positives, et qu’il n’y a pas un grand écart d’âge, de développement ou de pouvoir de l’un sur l’autre (par exemple du chantage, des pressions, etc.).
Dans ton cas, tu te souviens que « c’est lui qui avait envie de ça » et que tu n’avais « pas vraiment envie », mais tu finissais toujours pour lui montrer ton sexe et lui le sien. Dans tes mots, on entend aussi que cela s’est produit plusieurs fois et qu’aujourd’hui ça te perturbe d’y repenser. Ce n’était donc pas des jeux sexuels vraiment consentis, même si à l’époque tu n’as pas trouvé les mots ou la manière de t’y opposer (ce qui est normal pour un enfant !).
Effectivement, d’un point de vue de la loi, on parle de « viol » quand il y a une pénétration vaginale non consentie. Mais même s’il n’y a pas eu de viol, cela ne veut pas dire que ce que tu as vécu est anodin. Le fait qu’aujourd’hui, tu te sens mal avec, ça, est à prendre au sérieux.
Aussi, le fait qu’il t’ait montré des images dégradantes de femmes peut avoir un impact très négatif sur toi, sans compter que s’il s’agissait d’images pornographiques, il n’avait pas le droit de faire ça (montrer de la pornographie à une personne de moins de 16 ans est interdit par la loi).
Cela a peut-être bien un lien avec le fait que tu as été rechercher toi-même de la pornographie alors que tu avais seulement 10 ans : nous ne te jugeons pas du tout là-dessus, par contre, il est important de comprendre que tu as été exposée à des images qui ont pu te perturber et t’impacter négativement.
Aujourd’hui, tu te sens mal par rapport à tout ça et tu as aussi le sentiment qu’« il y a eu autre chose ».
Il est vraiment important de ne pas rester seule avec ça et que tu puisses en parler à un adulte en qui tu as confiance (un parent, l’infirmière ou la médiatrice scolaire, un.e enseignant.e, un.e psychologue, un.e intervenant.e d’un centre Profa (liens ci-dessous), ou peut-être l’une des personnes dont tu parles).
Cela n’est certes pas facile, mais nous t’encourageons à le faire comme tu as su si bien le faire avec nous.
Un.e professionnel.le pourra t’écouter sans jugement, t’accompagner si d’autres souvenirs douloureux devaient remonter, et te t’aider à aller mieux aujourd’hui.
Courage dans tes démarches, nous te souhaitons de trouver bientôt un soutien qui t’aidera à aller mieux.
Nous restons à ton écoute,
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV - CIAO