Question (Fille / 2006)
Bonjour,
J'ai comme l'impression parfois que dans ma tête je redeviens un enfant. J'ai 16 ans, mais quand je suis seule et que ça va pas très bien niveau moral, j'ai l'envie de revenir à mon enfance. Je m'imagine de scénarios dans ma tête, etc. (j'ai même des amis imaginaires qui "s'occupe" de moi car je régresse dans mes histoires jusqu'à avoir entre cinq et dix ans ça dépend du moment). Mais parfois j'ai carrément envie d'avoir une tétine et un biberon et de juste me laisser aller. Je ne sais pas si c'est vraiment normal; qu'est-ce que je pourrais faire ?
Merci d'avance
PS: j'ai lu des histoires sur Wattpad (je sais pas si vous connaissez) où les gens régressent vraiment mentalement et qui ont des gens qui s'occupent d'eux comme s'ils étaient des bébés, et je sais que ce n'est pas une bonne source mais parfois j'ai vraiment envie de faire ça?

Réponse
Nous comprenons très bien ce que tu vis et pouvons t'assurer que cela peut arriver à tout le monde. Il est tout à fait normal de se sentir parfois dépassé.e par des événements extérieurs, d'avoir l'impression de ne plus avoir l'énergie nécessaire pour faire face au stress quotidien et d'avoir envie de lâcher prise.
La fin des cours, les examens, les relations sociales, les relations familiales ou comme tu le dis si bien "quand tu es seule et que ça ne va pas très bien au niveau moral" - sont des sources de stress possibles qui peuvent conduire à un sentiment de "trop-plein" pouvant générer l'envie de laisser "les autres" s'en occuper.
Pour mieux gérer ces moments de stress qui accompagnent la vie de toute personne, nous t'invitons à te poser quelques questions : Que pourrais-je faire pour me sentir mieux dans ma peau ? Quels sont mes intérêts ? Quelle activité me plaît ? De quoi ai-je besoin pour me remonter le moral ? Cela te permettra de mieux te connaître, de connaître tes ressources, tes forces et tes faiblesses et de te préparer à l'avance pour ces situations un peu plus difficiles à gérer.
Il s'agit d'un travail sur l'estime de toi, et plus particulièrement sur la confiance en toi. En améliorant la confiance en toi, tu pourras trouver plus facilement des solutions aux différents événements de ton quotidien qui te stressent. Tu seras probablement beaucoup plus sereine après une dispute avec un.e ami.e ou avant un examen et tu sauras comment t'y prendre.
Nous te mettons en lien un article à ce sujet qui pourrait t'intéresser. Tu trouveras également un lien vers la page "Estime de soi" où tu pourras choisir d'autres articles qui te semblent intéressants. N'hésite pas à nous écrire à nouveau si nous n'avons pas répondu à ta question.
Nous restons à ton écoute,
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress -