Question (Garçon / 2007)

J’ai 15ans et je suis en relation à distance avec ma copine depuis 2 mois. Malheureusement, elle vit des périodes difficiles et pour l’aider j’essaye de la faire rire mais ça ne marche pas. Du coup j’ai l’impression qu’elle passe pas du bon temps avec moi, et c’est pas agréable cette sensation. Mes amis j’arrive à les faire rire sans soucis mais elle, j’arrive à la faire rire de temps en temps mais c’est tout. Je me demande si le problème vient de moi. Je voudrais lui demander si elle me trouve de drôle mais je n’ose pas. Je suis perdu.

Réponse

C'est super d'essayer de la faire rire pour lui changer les idées ! Et tu as l'air d'être un jeune homme plein d'humour, c'est chouette !

Lorsqu'on traverse une période difficile, même une personne très drôle peut ne pas nous faire sourire, cela n'est pas ta faute, le problème ne vient pas de toi.

Lorsqu'on est triste, ou dans une période plus compliquée, il y a des choses qui nous font du bien et nous remontent le moral. Par contre, ces choses sont différentes chez chacun.e d'entre nous. Par exemple, une personne peut être triste et avoir envie d'être consolée avec un câlin, alors qu'une autre aura besoin de parler quand elle est triste ou qu'on la fasse rire pour lui changer les idées.

Ce que tu peux faire, c'est tout simplement de lui demander ce dont elle a besoin. Tu peux lui dire que tu observes qu'elle ne rit pas, qu'elle traverse une période difficile et si tu peux faire quelque chose pour la soutenir.

Nous t'avons mis deux liens sur la communication que tu peux consulter.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous t'envoyons du soutien et du courage !


Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 21 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions