Je suis tout le temps triste et j'ai commencé à me mordre
18 décembre 2022
Question (Fille / 2006)
C’est toujours moi et depuis quelques semaines c’est vraiment pas la grande forme. Il y a rien qui va en dehors du plongeons mais bon ça ça fait déjà un moment.
Sauf que ces semaines le plongeon c’était pas non plus le top. J’ai eu une compétition ce week-end et pendant les semaines avant je stressais énormément durant les entraînements… j’avais mal et je continuais de m’entraîner, je me mettais des entraînements supplémentaires… et en rentrant j’avais tellement mal que ça me stressait, je réussissait pas mes éléments donc ça me stressait aussi bref en rentrant chez moi j’étais en pleure et un soir j’ai commencé à me mordre tellement que j’en avais marre.
Je suis vraiment pas fière de moi de l’avoir fait et j’ai honte de l’avoir fait et en plus je n’ai jamais compris les gens qui se faisait du mal… du coup je me suis mordu une fois et jeudi j’avais le plongeon à l’école et on avait notre évaluation ou je devais faire un éléments très simple à faire mais qui me stresse énormément de faire quand je suis pas avec mes monitrices de plongeons… bref j’étais mal pendant les cours et j’ai été au vestiaire et pendant deux heures j’ai pleuré et là je me suis remordue une fois. Pendant que j’étais au vestiaire des amies sont venus pour me demander ce qu’il y avait… mais j’ai honte de pourquoi je pleure que je leur ai dit que tout allait très bien… et à la fin du cours ma prof est venu me parler et je lui ai aussi dit qu’il y avait rien…
Bref il y a rien qui va en ce moment et je suis tout le temps triste mais je j’arrive pas à avoir le courage d’en parler a quelqu’un car j’ai l’impression que c’est ridicule pourquoi je pleure.
Et je me mets aussi une énorme pression pour le plongeons et en plus j’ai raté un éléments super simple à ma compétition que je n’ai jamais pas réussi alors ça m’a aussi énervé…
J’ai encore tellement de chose à dire mais je nlarrive pas car déjà là mes choses ne veulent rien dire.
Réponse
Tu nous parles de ton sentiment de malaise qui est important en ce moment et du fait que tu as commencé à te faire du mal et cela nous inquiète. Tu ne souhaites pas en parler à quelqu'un.e car tu as "l'impression que c'est ridicule". Sache qu'il n'y a rien de ridicule dans ce que tu dis et que tu as le droit d'être écoutée et soutenue, comme toute autre personne. Toutes les situations méritent d'être entendues, y compris la tienne !
Se faire du mal, s'automutiler, est un moyen d'exprimer une souffrance. Tu as dit que tu avais "tellement de mal" que tu as commencé à te mordre. Cela a probablement entraîné un certain soulagement (tu ne pensais pas à ton stress, mais à ta douleur), mais qui n'a pas duré, puisque tu as recommencé quelques jours plus tard. Comme tu peux le voir, il y a un certain risque d'entrer dans un cercle vicieux où à chaque fois quand tu vas mal, tu pourrais revenir à ce comportement pour soulager ta souffrance.
Sortir de ce cercle vicieux implique de trouver d'autres moyens d'exprimer cette souffrance, par exemple en pouvant mettre des mots dessus. C'est pourquoi il est très important que tu cherches de l'aide auprès d'un·e professionnel·le de la santé. Iel pourra accueillir avec bienveillance ce que tu vis. De plus, parler de ce que tu ressens est une manière d’exprimer ce qui te pèse autrement qu’en te faisant du mal.
Ne reste pas seule avec cette souffrance, parler et se faire aider est essentiel pour te sentir mieux ! Tu as déjà fait le premier pas en nous écrivant (bravo pour ton courage !). Nous t'encourageons à continuer à demander de l'aide et à en parler à des adultes de confiance dans ton entourage.
Tu peux, par exemple, en parler à tes parents ou à ta prof la prochaine fois quand tu la verras, ou encore à un.e autre membre de ta famille, à l'infirmier.ère scolaire, le psy scolaire ou à un.e autre prof en qui tu as confiance. Si tu n'oses pas leur en parler directement, tu peux aussi leur montrer ce que tu nous as écrit.
Nous restons à ton écoute. N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles si tu veux bien. Cela nous permettra de t'encourager si tu en ressens le besoin.
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment est-ce que je peux mieux dormir ?
Bonjour / bonsoir ma question c’est comment est ce que je peux mieux dormir, j’ai un temps de sommeil chaotique et c’est dû à une chose je pense, c’est même sur.. il y a environ…
J'ai des idées suicidaires
J'ai des idées suicidaires (j'y vais un peu cash désolé). Cela fait un moment que je me sens seule, même entourée de plusieurs personnes je me sens seule. Je vis avec un mal-être …
C'est normal de pleurer tous les jours ?
Est-ce que c normal de pleurer tous les jours ?