Retardateur de puberté et discussion avec les parents
15 décembre 2022
Question (Fille / 2009)
J'aimerais savoir si on peut avoir un traitement qui retarde la puberté sans l'accord des parents et si oui ou svp ?

Réponse
Bonjour,
Il n'est pas possible d'accéder à ces traitements sans que les parents ne soient mis au courant. Comme il s'agit d'un traitement médical dont l'ordonnance est délivrée par un.e endocrinologue (le.la médecin qui est spécialiste des hormones), et que les rendez-vous médicaux ainsi que le traitement sont remboursés par l'assurance maladie, les parents vont forcément recevoir les factures, car ils payent pour l'assurance maladie de leurs enfants.
De plus, il est important d'être soutenu.e.x par sa famille dans le cadre d'une transition, et d'avoir pu être ouvert.e.x sur le sujet avec eux. Les médecins n'accompagnent d'ailleurs pas les personnes mineures dans un traitement de retardateur de puberté lorsque les responsables légaux ne sont pas mis au courant et un minimum soutenants.
Si tu n'as pas encore eu l'occasion de parler de tes questionnements sur ton genre avec tes parents ainsi que de tes envies, il est possible de te faire accompagner pour pouvoir leur en parler : avec un.e autre adulte en qui tu as confiance (infirmier.ère scolaire, un.e psychologue, etc.) ou des associations et fondations spécialisées sur le sujet (Fondation Agnodice, Association Vogay, etc.).
Bonne continuation !
Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? -