Question (Garçon / 2008)
Je crois faire une dépression
Tout me rends triste, mes potes qui sont avec moi et au final je me rends compte qu’ils me crachent dessus dans mon dos.
Je n’ai ni le plaisir ni l’envie de faire quelque chose, j’ai l’impression d’être seul et sans amis, que je suis trop “lourd” pour eux , que je donne tout à tout le monde, je suis gentil avec tout le monde et au final personne n’est fais rien pour moi, ils parlent dans mon dos et je ne sais pas quoi faire.

Réponse
Le seul moyen de savoir si tu es en dépression est de consulter un.e professionnel.le de la santé. La dépression est une maladie complexe dont il est impossible d'établir un diagnostic au travers d'un écran. C'est pourquoi, il est important que tu puisses en parler avec tes parents et voir avec eux si un rendez-vous chez un.e psychologue, psychothérapeute ou psychiatre pourrait t'aider.
Les relations avec les ami.e.s apportent beaucoup, mais peuvent aussi parfois être source de conflits. Dans ton cas, tes ami.e.s parlent dans ton dos, te critiquent et cela ne semble plus être supportable pour toi.
As-tu déjà essayé d'en parler avec eux, de leur expliquer comment tu te sens ? Ce n'est pas facile de le faire, mais ce pourrait être un bon moyen de te faire entendre à ce sujet et de comprendre leur comportement.
Tu nous dis aussi que tu te sens seul et sans ami.e.s. Il arrive qu'avec le temps les personnes autour de nous changent de comportement parce qu'elles changent de centres d'intérêts. Nous évoluons tous et toutes au fil du temps et nous changeons parfois même notre cercle d'ami.e.s. C'est tout à fait normal.
Peut-être que c'est aussi un bon moment pour toi de trouver une activité qui te passionne. Ce peut être de la musique, du sport, du dessin, etc. Pourquoi pas réfléchir à ce sujet et trouver une activité qui remplirait ton temps libre et qui t'apporterait du plaisir ? Aussi, s'inscrire auprès d'une activité te permettrait de rencontrer de nouvelles personnes Clin d'œil.
Nous te mettons ci-joint des articles pouvant t'être utiles.
Nous restons à ton écoute,
Dépression, déprime ou tristesse? -