Je ne ressens pas vraiment d'émotions, je me sens différent...
13 décembre 2022
Question (Garçon / 2007)
depuis quelques année je me sens vide et sans émotions et sans motivations. Je suis capable de ressentir les chose mais c'est comme si je les ignorais intérieurement. Je n'ai de la motivation pour rien et nis même ce qui me plait et quand j'en ai c'est a court therme . Je me sens différents des autres car j'ai l impression de voir différemment les chose et réfléchir différemment et j'ai remarqué que plusieurs personne ne m'aime pas sans raison apparente et ne se gêne pas de m'humilier devant tout le monde sans que ce soit de l'harcèlement. Dés que je dit quelque chose on me dit que je suis gênant que que c'est mieux que je me taise voir m'insulte sans être trop méchant mais l'intention est là. J'ai aussi toujours l'impression que les gens me jugent(peut-être juste une peur).
Je pense pas que ce soit une dépression car je ne suis pas triste ou malheureux mais je ne suis pas heureux non plus. Je suis neutre.
j'ai mis ça dans estime de soi car je ne savait pas trop ou mettre même si j'en ai quand même.
Réponse
Tu as bien fait de venir sur ciao parler de comment tu te sens. Dans ton message, nous pouvons entendre que tu vis une situation difficile et que tu t'es un peu coupé de tes émotions. Ça peut être un moyen de te protéger, mais c'est un moyen qui a un prix.
Comme tu le constates, se couper de ses émotions fait que l'on peut se sentir un peu vide, sans énergie et sans motivation. C'est un état inconfortable et tu as envie de trouver une autre façon de fonctionner. C'est bien légitime.
Tu dis te sentir différent et que les autres te le font sentir aussi avec des remarques ou des insultes. Ce ne sont pas des comportements acceptables de leur part. Si ce sont des remarques humiliantes répétées, c'est une forme de violence verbale qui n'est pas tolérable et qui finit par atteindre ton estime de toi. À force d'entendre des mots blessants, il est normal de commencer à les croire.
Chaque personne est unique et il est très fréquent de se sentir différent des autres à l'adolescence. Si ta manière de voir les choses ou de penser est unique, elle te permet certainement de voir des choses que les autres ne voient, de trouver des solutions auxquelles les autres ne pensent pas, etc. C'est une force de penser d'une manière "différente" et c'est qui te rend "toi" ! Cela prend du temps de s'accepter et d'accepter les petites choses qui nous rendent uniques...
Il parait important que tu puisses te confier rapidement à un.e adulte de confiance, chez toi ou à l'école, pour que ces remarques cessent d'une part. Mais également pour que tu puisses entreprendre des démarches pour te reconnecter à tes émotions. Les émotions peuvent être agréables ou désagréables, mais elles nous font surtout nous sentir vivant ! Elles permettent de mettre en place des projets, de s'écouter pour pouvoir aussi se défendre quand une situation nous déplait.
Tu peux en parler à l'infmirer.ère scolaire, à tes enseignant.e.s ou aux psys ou médiateurs s'il y en a. Iels sauront t'aiguiller vers les bonnes personnes.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment éviter la procrastination ?
Avez vous de conseils pour eviter la procrastination car moi dès que j ai rien a faire je vais sur mon portable pour faire des choses qui demandes aucun effort et qui me gachent d…
Psychologue: comment consulter sans que mes parents soient au courant?
Bonjour, depuis un moment je vois ma santé mentale se dégrader. J’ai pas mal de symptômes qui me font penser à une potentielle dépression et un trouble anxieux. J’aimerais voir u…
Bilan psychologique : HPI, TDA et TSA
Bonjour! J’ai 14 ans (bientôt 15) et je suis neuroatypique. Mes parents ont toujours pensé que j’étais uniquement hypersensible, mais ces trois dernières années il s’est avéré que…