Question (Fille / 2005)
Bonjour
J’ai la peur d’être enceinte sans le savoir.
Je suis sous pilule contraceptive (ELYFEM 20), il m’arrive très peu souvent de l’oublier et quand je l’oublie + de 12h je vais chercher une pilule du lendemain. Cela fait maintenant quelques mois que j’ai le ventre un peu gonflé et depuis quelques jours j’ai mal au ventre et j’ai les seins sensibles. Quand je fais l’amour avec mon copain, j’ai l’impression que le vagin est + serré qu’avant.
J’espère que vous pourrez m’aider à m’éclairer sur le sujet.

Réponse
Salut,
Lorsqu’il y a un oubli de pilule de plus de 12h, il y a effectivement un risque de grossesse, mais tu sembles avoir les bons réflexes en n’allant chercher une pilule d’urgence (pilule du lendemain), c’est très bien !
La pilule d’urgence permet dans la majorité des cas d’éviter une grossesse. Après une pilule d’urgence, il est recommandé de surveiller la survenue de ses règles et si elles ne sont pas comme d’habitude, il est alors conseillé d’effectuer un test de grossesse 3 semaines après avoir pris la pilule d’urgence. Tes règles sont-elles revenues comme d’habitudes ? Si ce n’est pas le cas, nous te conseillons de réaliser un test de grossesse afin de t’assurer que tu ne sois pas enceinte.
Les premiers signes d’une grossesse sont en général l’absence de règles. Les symptômes de gonflements du ventre et les seins sensibles que tu nous décris ne signifient pas forcément que tu es enceinte et peuvent également être le signe que tes règles vont bientôt arriver.
Enfin, tu as peur d’être enceinte sans le savoir. Nous comprenons que tu te demandes s’il est possible que tu fasses un déni de grossesse ?
Le déni de grossesse est le fait de ne pas penser à une grossesse alors qu'on est enceinte. Comme tu t’inquiètes d’être enceinte, tu ne peux donc pas faire de déni.
Pour rappel, la pilule est une méthode de contraception efficace pour autant qu’elle soit utilisée correctement. Si tu continues à oublier régulièrement ta pilule, il serait peut-être nécessaire de changer de méthode. Pour te faire conseiller au mieux, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Les entretiens y sont gratuits et confidentiel et tu pourras recevoir toutes les informations utiles concernant la contraception. Ensuite, à toi de voir si tu souhaites changer ou non.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,