Question (Fille / 2010)

Bonjour
Je me suis piqué avec une aiguille à coudre dans un cours collectif de couture.
J’ai saigné un peu du doigt.
J’ai appliqué de suite du gel Hydro-alcoolique mais je n’ai pas appuyé pour faire sortir le sang.
Y a t’il un risque vih ou hépatite svp?

Réponse

Tu t'es piqué avec une aiguille à coudre et tu te demandes quels sont les risques de contracter une maladie comme le VIH ou une hépatite.

Rassure-toi, il n'y en a pas. 

C'est vrai qu'on parle beaucoup de la transmission de ces maladies, clarifions ensemble :  

Un risque de transmission de ces virus existe quand le corps est exposé aux fluides corporels d'une personne atteinte de la maladie ou porteuse du virus.

Dans ton cas, l'aiguille à coudre ne contenait pas de sang ou de fluide corporel d'une personne malade. Et même dans le cas improbable où par le passé quelqu'un de contaminé aurait utilisé cette même aiguille et se serait piqué avec celle-ci, cela ne serait pas suffisant pour te transmettre quoi que ce soit. 

Tu as peut-être entendu une histoire où des professionnel.le.s de la santé qui se piquent avec une aiguille seraient à risque d'attraper un virus. C'est le cas uniquement lorsque l'aiguille servait à suturer un patient, que le patient est porteur du virus, et que le professionnel.le se pique durant la suture avec l'aiguille couverte de sang du patient. 

Après cette clarification, tu comprends que dans ta situation, il n'y a aucun risque.

À bientôt sur ciao !


VIH et sida - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 11 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions