Question (Fille / 2005)
Bonjour ciao, je voudrai savoir quels sont les problèmes que l'on peut avoir si l'on ne se douche pas (cheveux y compris) pendant 6 semaines? Merci pour la réponse

Réponse
Tu te demandes quelles seraient les conséquences si quelqu'un ne prenait pas de douche et ne se lavait pas pendant 6 semaines.
Se laver entièrement une fois par jour à l'adolescence est le mieux. Les saletés, les cellules mortes et les sécrétions comme la transpiration s'accumulent sur la peau et peuvent avoir plusieurs conséquences.
Une d'elles est l'odeur désagréable que cela produit. L'odeur du corps est un des grands tabous (sujets dont on n'ose pas parler) de notre société et quand elle est importante et désagréable en raison du manque d'hygiène, elle conduit souvent à ce que la personne soit mal vue en société, que les gens l'évitent ou aient une opinion négative à son égard.
Au niveau de la santé, les accumulations de sécrétions et de saletés sur la peau peuvent finir par coller, démanger et sont un terrain favorable pour que les bactéries s'y multiplient. Cela peut conduire plus facilement à des infections au niveau de la peau par exemple ou causer des maladies si elles sont amenées en contact de la bouche, du nez ou des yeux. La toilette intime a également une importance particulière et l'infection urinaire peut être une conséquence du manque d'hygiène.
Il faut aussi savoir que la douche n'est pas la seule manière de se laver. On pourrait imaginer par exemple dans des situations de voyages quand il n'y a pas de douche à disposition, qu'il est toujours possible de se laver avec une lavette, de l'eau et du savon par exemple.
Nous te laissons avec deux articles sur l'hygiène corporelle et intime chez les filles et chez les garçons.
À bientôt sur Ciao,
Hygiène corporelle et intime féminine -