Question (Garçon / 2006)
Bonsoir, je vous écris car j’ai quelques problèmes dans ma vie sexuelle ces temps. J’ai une copine depuis bien tôt un an maintenant et dès le deuxième mois nous avions essayé la pénétration pour la première fois mais ça lui avait fait mal donc on avait arrêté d’essayer pendant un moment en pensant qu’on était pas prêts.
Nous avons quand même continué régulièrement avec toute autre sorte de rapport sexuel et tout semblait aller bien mais il y a quelques temps j’ai réalisé que ça n’allait pas. Il y avait deux choses qui allaient pas: je n’arrivais pas pas à lui faire prendre du plaisir et j’étais très rapide quand elle "s’occupait" de moi. Elle m’avais déjà dit au début que je n’étais pas très bon et avec le temps elle a commencé à me le cacher et donc j’ai oublié que elle n’éprouvait pas beaucoup de plaisir quand je la masturbait de n’importe quelle manière différente.
Il y avait aussi le fait que j’avais beaucoup de peine à retarder et à retenir l’ejaculation et donc que souvent le rapport ne durait pas longtemps ou était marqué de pauses pour me permettre de durer plus longtemps. Je commençais donc à réaliser que je n’arrivais à la satisfaire de aucuns de nos rapports et je commençais à stagner et perdre l’envie jusqu’à ce que finalement nous réussissions la pénétration.
Ça a relancé un peu d’espoir et de confiance pour reprendre sauf que ça ne vas pas du tout mieux. C’est à dire que je suis encore plus précoce (j’ejacule en entrant 2 fois sur 3) et qu’elle n’as pas l’air de prendre vraiment plus de plaisir à la pénétration.
D’abord, elle n’as plus envie que je la masturbe d’aucune façon et soit fait les préliminaires en me masturbant soit n’en fait même pas, puis elle me laisse la pénétrer et en général j’ejacule direct ou quelques secondes après. S’en suit une période où j’essaye de de nouveau être en érection mais n’y arrive pas parce que psychologiquement c’est très dur de se concentrer alors que je dure moins de 30 secondes et elle doit souvent essayer de me réconforter pendant bien 20 minutes avant que je me re concentre et qu’on puisses recommencer.
Et la en général je dure bien plus longtemps mais c’est là justement que j’ai l’impression qu’elle ne prends pas de plaisir ou bien que par le fait de se faire pénétrer mais pas plus. Je lui ai déjà demandé si elle aimait bien mais j’ai eu de la peine à savoir si sa réponse positive était juste pour ne pas me rendre triste car elle sait que c’est un sujet qui me toiuche beaucoup.
Voilà je voulais donc juste vous demander des conseils et savoir si vous aviez des conseils à me donner !
Merci beaucoup de votre disponibilité

Réponse
Ta copine et toi avez fait votre première fois. Tu nous transmets que tu n’arrives pas à « lui faire prendre du plaisir » et elle ne semble pas apprécier vos moments d’intimités et notamment parce que tu éjacules (trop) rapidement.
Nous comprenons qu’il est important pour toi de satisfaire ta partenaire, ce qui est une réelle qualité et ta copine a beaucoup de chance que tu te soucies de son plaisir.
Cependant, lorsque nous te lisons, nous comprenons aussi que tu te mets beaucoup de pressions pour la satisfaire. La sexualité n’est pas une compétition et si tu as l’impression de ne pas être à la hauteur, tu vas perdre petit à petit confiance en toi. L’érection et l’éjaculation sont deux phénomènes fortement influencés par le stress. Ainsi, être focalisé sur ces aspects de « performance » ajoute du stress à la relation sexuelle.
Ce qui est ennuyeux dans ce type de situation est que cela peut facilement devenir un cercle vicieux, car plus tu te mets de pression, plus cela risque de te faire éjaculer rapidement ou avoir des difficultés à maintenir une érection.
Au début de la vie sexuelle, il est assez fréquent de ne pas réussir à contrôler ses éjaculations. Avec le temps et l’expérience, il devient plus facile de gérer son excitation. Il y a différentes techniques pour mieux connaître les réactions du corps qui mènent à l’éjaculation. Il s’agit d’apprendre à moduler la montée de l’excitation sexuelle sans être emporté jusqu’à l’éjaculation.
Dans ta situation, nous te conseillons donc de parler à ta copine.
En exprimant ce qui se passe pour toi et ce que tu souhaites, vous pourrez faire durer les plaisirs. Par exemple, si tu dis clairement à l’autre personne que ton excitation augmente trop rapidement, celle-ci pourra adapter ses caresses à ton degré d’excitation et marquer une pause si nécessaire.
Ta copine peut également te dire ce dont elle a besoin, comment elle souhaite que tu la caresses pour lui procurer du plaisir et elle pourrait te guider.
La communication est essentielle dans une relation à deux et nous vous encourageons donc à vous dire ce que vous ressentez.
Enfin, l’éjaculation ne signifie pas la fin de la relation sexuelle. Vous pouvez continuer à vous embrasser, vous caresser, savourer l’instant présent et, comme vous le faites déjà, recommencer autant de fois que vous le souhaitez.
Après une éjaculation, il faut un certain temps à l’homme pour pouvoir avoir une nouvelle érection. C’est ce que l’on appelle la période réfractaire. La durée varie d’une personne à l’autre, mais par chance, le délai peut être assez court chez les jeunes.
Pour compléter notre réponse, nous te mettons en lien un article qui pourrait t’intéresser.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,
J'ai peur d'éjaculer trop vite -