Question (Fille / 2008)
Bonsoir,
En ce moment je n’arrive plus à communiquer avec ma mère. Elle ne m’écoute plus et me laisse pas m’exprimer ou parler. De son avis je dois l’écouter car je suis sa fille et elle sait ce qui est bon pour moi. M’obligeant de changer mes fréquentations.
Il y a 4ans, elle n’arrêtait pas de m’insulter devant moi ou devant des amies, me faisait des remarques sur mon physique ou bien racontait que j’étais folle.
Elle avait rejeté la faute du divorce avec mon père à mon frère et moi. Elle était très souvent absente pendant des soirs, me laissant seule moi et mon frère. Préférant aller voir des amies. Pourtant quand j’étais une petite fille, elle était toute gentille, calme et surtout très présente. Elle agissait comme un lion.
Je ne sais pas si je peux dire qu’elle s’est calmée maintenant mais au fond j’ai l’impression qu’elle n’a pas changé. Elle aimerait passer plus de temps avec moi mais je n’en vois pas l’interêt. A chaque fois que je sors avec des amis pour relâcher la pression des cours, elle refuse catégoriquement de me laisser sortir sous prétexte de passer du temps avec elle. Je sais très bien qu’elle va aller travaille pourtant me laissant seule en ôte une fois. Je ne la comprends pas et je pense que je ne pourrais jamais la comprendre.
J’aimerais bien vivre chez mon père mais il est tout le temps là et je ne peux avoir un moment pour moi. Pourtant quand j’étais petite, j’avais l’impression que je le voyais que pendant les vacances tellement il était pas là. Maintenant il est là et je pense qu’il n’a pas compris que j’ai grandit. Je n’ai pas envie d’aller à une exposition de fleur ni d’aller faire du tennis ni de l’accompagner à courir. D’ailleurs lui aussi me fait des remarques sur mon physique et en plus me met la pression sur mes résultat scolaire, il pense que je vais échouer comme ma mère.
J’aimerai être seule, faire ma vie, et surtout pas devenir comme parents.
Ce week-end je vais désobéir à ma mère pour aller trainer avec des amis (des nouveaux amis que je me suis faite et avec qui me m’amuse ) je sais que c’est mal de lui désobéir mais à chaque fois que je lui dis que je vais sortir, elle me l’interdit. Elle va sûrement appeler ma spy pour dire que ça va pas du tout mais je m’en moque. Du moment où je peux respirer l’air dehors je m’en fiche.
Je ne sais pas trop quoi faire, je suis un peu perdue

Réponse
Tu dis avoir de la peine à communiquer avec ta mère dernièrement. As-tu essayé de lui écrire un mot ? Parfois, il est plus facile d'écrire ce qu'on a sur le cœur plutôt que de le dire en face à face. Puis, dans ta situation, comme ta mère n'a pas l'air de t'écouter et qu'elle ne semble pas te laisser t'exprimer, cela pourrait être un bon moyen pour qu'elle prenne en compte ce que tu as à lui dire.
Cela pourrait vous permettre peut-être aussi d'ouvrir la conversation sur plusieurs sujets. Par exemple, vous pourrez ensuite discuter de tes fréquentations : pourquoi est-ce qu'elle ne veut pas que tu traines avec ces ami.e.s ? Ainsi, tu pourras lui faire part de ton point de vue sur la situation et lui faire part de ton besoin de voir tes ami.e.s et de passer du temps avec elles.eux.
Aussi, peut-être que ta maman souhaite passer plus de temps avec toi pour que vous vous rapprochiez et pour que vous passiez des bons moments toutes les deux. Peut-être qu'elle se rend compte du fait que vous vous êtes éloignées et elle aimerait trouver le bon moment pour une discussion à ce sujet. Qu'en penses-tu ?
As-tu essayé aussi de discuter avec ton père ? Tu pourrais lui faire part de ton envie de vivre avec lui tout en ayant de l'intimité et des moments seule ou avec tes ami.e.s. Tes parents sont aussi passé.e.s par l'adolescence et ils peuvent donc comprendre ce que tu traverses. Il est tout à fait normal que tu aies besoin de ton intimité et d'avoir tes moments de "liberté".
Cependant, comme tu es encore mineure, tu es sous la responsabilité de tes parents et les limites qu'ils t'imposent sont parfois nécessaires. Il est important que tu puisses en parler avec eux afin de trouver un juste milieu pour que tu aies un peu de liberté, mais aussi que tu puisses respecter les limites qu'exigent tes parents.
Tu nous dis aussi que ta mère risque d'appeler ta psy pour lui dire que cette situation ne va pas. Est-ce que tu vois toujours ta psy ? Ce pourrait être une bonne chose de lui partager cette situation. En effet, il est parfois bon d'en parler à quelqu'un.e d'extérieur à la situation familiale. Qu'en penses-tu ?
Nous te mettons ci-joints des articles qui pourraient t'être utiles.
Nous restons à ton écoute,
Relations avec les parents -