Ciao.ch

Avoir envie = sexualité?

29 novembre 2022

Question (Garçon / 2004)

Avoir envie c'est le faire ?

  • Sexualité
Réponse

Bonjour,

Ta question est assez vague, il nous est difficile de répondre avec précision. Nous comprenons ta question ainsi : "est-ce qu'avoir envie de vivre de la sexualité, c'est déjà une forme de sexualité ? Est-ce qu'avoir du désir est de la sexualité ?"

La sexualité se manifeste à plusieurs niveaux dans le corps. Il est possible de ressentir de l'excitation sexuelle au niveau des organes génitaux. On peut également imaginer, fantasmer le fait de vivre de la sexualité. Et les émotions vont aussi avoir une influence sur la sexualité. Ces trois aspects sont en lien et s'influencent les uns les autres.

Avoir envie, avoir du désir sexuel est généralement au croisement de ces trois niveaux, mais ne veut pas dire que l'on est prêt à avoir un contact sexuel avec quelqu'un ou même seul.

Il est possible de ressentir de l'envie, mais ressentir aussi de la peur ou même du dégoût à l'idée d'avoir un contact sexuel. Dans ce cas-là, la plupart des personnes ne vont pas avoir de rapports. Elles ne sont pas encore prêtes à avoir une relation sexuelle même si l'envie est déjà présente et elles ne perçoivent pas forcément cette envie comme de la sexualité.

Pour d'autres, l'idée même d'avoir envie de sexualité est déjà une forme de sexualité. L'être humain se caractérise par le fait que sa pensée est une partie intégrante de la sexualité. On ne peut pas la résumer qu'à un contact physique intime. Certaines personnes vont considérer que si leur partenaire a juste envie de sexualité avec quelqu'un d'autre que c'est déjà tromper par exemple.

D'autre part, il arrive fréquemment que les personnes aient des envies en sexualité qui sont parfois perturbantes, choquantes, hors-la-loi. Cela ne veut pas dire que ces personnes vont réaliser ces envies. Il est tout à fait possible d'avoir une envie sans la concrétiser.

Ainsi, il n'y a pas de définition universelle d'où commence et où s'arrête ce qui relève de la sexualité. Toi seul peut décider si cela relève de ta sexualité, en fonction de tes croyances et valeurs.

Si tu as des questions sur la sexualité, tu peux te rendre dans une consultation de santé sexuelle où des spécialistes peuvent te répondre en toute confidentialité et gratuitement.

N'hésite pas à nous solliciter à nouveau si tu en ressens le besoin ou pour préciser ta question.

l'équipe ciao.


Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO

Dernière modification: 1 décembre 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème