Bonjour, en ce moment je suis extrêmement inquète car j'ai très peur d'être enceinte. Je suis en relation à distance avec mon copain et nous nous sommes vu pour la dernière fois dans la periode d'halloween.
Nous avons eu des rapports protégés avec présèrvatifs. Je ne prends pas de contraceptions.

J'ai peur car j'ai des tâches brunes, en très très basse quantitée (comme du spotting) qui sont présentes depuis 2 - 3 jours dans mon sous-vêtement. Mes règles doivent arriver dans un peu moins d'une semaine normalement. Je ressens un peu de fatigue, et le ventre qui gonfle, mais comme cela fais seulement 3-4 semaines, je me demande si ça n'est pas à cause du stresse. Car il me semble que le ventre d'une femme enceinte ne se remarque pas réelement avant la 10eme semaines. J'espère ne pas me tromper à ce sujet.

Je vais aller faire un test, mais si ce dernier s'avère positif, je serais dans une immense panique.
Merci d'avance pour votre réponse,
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

Tu as raison, le stress peut provoquer un retard de règles. Mais tu nous dis que tes règles devraient arriver dans une petite semaine. Elles ne sont donc pas encore en retard !

Et les signes dont tu nous parles, les petites tâches brunes dans tes sous-vêtements (spotting), la fatigue que tu ressens, et ton ventre tendu nous font penser aux signes avant-coureurs des règles. On dirait que tes règles sont en train d'arriver.

Si cela t'inquiète, tu as raison, un test de grossesse pourrait te rassurer. Pour obtenir une réponse claire, le test de grossesse est à faire dès 3 semaines après le dernier rapport sexuel non-protégé ou après une semaine de retard de règles.

Tu pourrais également t'adresser au centre de santé sexuelle de ta région pour y faire le test de grossesse avec un.e conseiller.ère. Tu pourrais également lui poser tes questions et recevoir de l'information, par exemple, sur la contraception, sur les infections sexuellement transmissibles et aussi sur que faire en cas de grossesse imprévue et/ou non voulue.

Les entretiens avec les conseiller-ères sont gratuits et confidentiels.

Nous ajoutons des liens qui pourraient t'intéresser et restons à l'écoute de tes questions. Bien à toi !

J'ai peur d'être enceinte - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Centre de santé sexuelle et planning familial - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 28 novembre 2022