Question (Fille / 2003)
Je suis en dernière année du collège, je la redouble. Je l’ai ratée l’année dernière car étant absente plus de la moitié de l’année je n’avais pas suffisamment de connaissances.
J’ai été absente pour cause de dépression sévère et de troubles anxieux généralisés.
Cette année encore je n’arrive pas à aller en cours certains jours et pourtant j’essaie mais des fois je me dis moi même que juste je suis une flemmarde et donc je me déteste dans ces moments de pas faire les efforts nécessaires.
Ma famille n’est pas au courant et je ne veux pas leur dire… ils seraient si déçus de moi une fois encore. Même les choses basiques je n’y arrive pas.
Je n’ose pas non plus parler à mon psychiatre, je lui ment je ne sais pas pourquoi ou alors j’annule les rendez-vous.
Je suis tellement perdue je ne sais pas si c’est la flemme qui dirige mon corps et fait que je me lave pas les dents, fait plus d’efforts vestimentaires et ne vais pas en cours ou si ce n’est pas ma faute. Je ne me sens pas plus mal de me faire tout cela mais je me sens tellement mieux dans mon lit enfermée dans ma chambre

Réponse
Nous te remercions pour la confiance que tu témoignes à ciao en nous livrant des choses que tu n'oses dire à personne. Nous imaginons que le fait de ne pas leur dire te permet de garder une certaine image de toi...et que le fait de nous dire, te permet de te donner le message que tu n'es pas dupe de toi-même ! Ceci est une très bonne nouvelle, car cela montre que tu as la conscience de ce qu'il se passe.
Par conséquent, il est important que tu puisses donner le message à cette partie de toi qui soutient tout le travail que tu as fait et que tu fais pour aller mieux.
Nous te proposons la chose suivante :
Prend la question que tu nous as posée et lit là à ton psychiatre.  C'est aussi une manière de pouvoir lui dire comment tu te sens.
À bientôt sur ciao