Question (2009)

Bonjour, j’ai une amie qui ne va vraiment pas très bien ces temps-ci. Elle me dit souvent qu’elle a déjà pensé à mourir, mais ces temps, je sens que c’est plus fort. Elle se renferme de plus en plus sur elle-même et je peine à dialoguer avec elle. Je lui ai demandé si elle voulait m’en parler, elle a refusé. Je lui ai conseillé d’aller voir le psychologue de notre école, chez qui je vais mais elle ne veut rien entendre.
Je crois qu’elle ne me crois pas car moi aussi j’ai des pensées suicidaires (mais je me fais aider)… Que me conseillez-vous de faire, sachant qu’elle ne veut que ses parents ne soient au courant de rien ? Est-ce qu’il y a quelque chose que je fais mal ? Merci d’avance.

Réponse

Ton message nous laisse entendre toute l’inquiétude que tu te fais pour ton amie qui « a déjà pensé à mourir ». Tu nous demandes « est-ce qu’il y a quelque chose que je fais mal ? », sache que ta présence et ton écoute sont déjà précieuses et que ton amie a de la chance de t’avoir à ses côtés.

Tu as eu raison de nous écrire, il ne faut pas que tu restes seule avec cette situation trop lourde à porter. Tout comme toi, nous pensons qu’il est important que ton amie puisse parler de ce qu’elle vit avec un∙e adulte de confiance et que ses parents puissent également être informés de sa souffrance. Ainsi, tu pourrais proposer à ton amie de l’accompagner voir le∙la psychologue de ton école que tu connais déjà. Si c’est trop difficile pour elle, tu peux aussi y aller seule et parler de ton inquiétude par rapport à ce qu’elle est en train de traverser afin que vous réfléchissiez ensemble à comment aider ton amie au mieux.

Par ailleurs, tu peux également lui parler de Ciao ou de la Ligne Ados 0223724242 qui est une ligne d’écoute pour les jeunes disponible 7j/7, 24h/24 et confidentielle. Les répondant.e.s de cette ligne sont là pour soutenir et écouter qui en ressent le besoin sans jugement.

Ciao t’encourage dans tes démarches et reste à ta disposition.

Dernière modification le 23 novembre 2022