Bonsoir,

Je suis actuellement en 2 ème année d’apprentissage d’employée de commerce. Au début tout se passait bien mais c’est vers la fin de 1er annee que mon formateur est devenu différent, à ne plus rien supporter, lorsque je fais une erreur il me crie dessus comme si j’étais sa fille alors que même mon père ne m’a jamais crier dessus comme il le fait. Il emploie vraiment des mots qui ne sont vraiment pas tolérable venant d’un maître d’apprentissage.

J’ai pu réussir à prendre contact avec les deux apprentis qui étaient avant moi et ça c’est passé exactement comme ça aussi pour elles. Les mêmes remarques du genre « tu finiras caissière à la migros » et j’en passe vraiment.

Je vais au travail en ayant la boule au ventre, que je veux même plus manger et même les choses que j’aimais faire au quotidien bah ça me fatigue de les faire. Je dors toujours très tard car j’appréhende les jours quand je travaille.

J’ai toujours travailler car ça m’a jamais dérangé et même en soit le travail me plaît mais c’est vraiment mon formateur qui a aucune patience pour me former et vraiment ma santé mentale est fortement menacée.

Je voulais changer mais pour trouver une place en troisième c’est vraiment difficile ainsi de répéter tous les cours interentreprise de 1er et 2eme année.

Je voulais savoir à combien de mois d’arrêt maladie on avait le droit au maximum ? Car pour ma troisième année je pensais me mettre en arrêt maladie 3 semaines avant les examens de CFC jusqu’à la fin de mon contrat d’apprentissage ? Est ce que mon formateur pourra faire recours a l’Etat de Vaud afin que je ne sois pas certifiée ? Et j’ai oublié de préciser mais les cours professionnelles vont très bien, j’ai une bonne moyenne générale.

Merci de m’aider et je vous souhaite une bonne nuit.

Réponse

Avant de trouver des moyens d'échapper à la pression que vous met votre maître d'apprentissage et à ses cris, nous vous conseillons de vous adresser à la ou au conseiller aux apprenti·e·s de votre établissement pour signaler le problème et trouver une solution. C'est la première personne ou instance à contacter. Le ou la doyenne de votre établissement de formation est aussi une ressource.

Ce que vous vivez au travail n'est pas normal.

Si besoin, vous pouvez aussi contacter Jet Service du CSP (lien ci-dessous) pour vous aider dans cette situation, si les démarches précédentes n'aboutissent pas et pour répondre à vos questions précises. N'hésitez pas à prendre rendez-vous.

Nous vous souhaitons de trouver une aide rapidement pour régler ce problème !

Jet Service, secteur Jeunes et Travail du Centre social protestant Vaud - CIAO
Dernière modification le 21 novembre 2022