Question (2009)

Il n’y avait pas de thème identité de genre alors j’ai sélectionné sexualité.
Depuis un certain temps je pense être un garçon, mais je ne sais pas comment m’y prendre pour paraître plus masculin.
Je vais essayer de changer de style vestimentaire et de coupe de cheveux mais je ne sais pas comment éventuellement commander un binder sans que mes parents ne le sachent. Je ne sais également pas comment m’y prendre pour masculiniser ma voix.
J’espère de tout cœur que vous aurez des réponses à apporter à mes questions.
Merci d’avance, je vous souhaite le meilleur dans votre vie !
-moi

Réponse

Pour "masculiniser" ton expression de genre (qui est donc la manière avec laquelle tu vas te présenter aux autres, ami.e.s, famille, enseignant.es etc...), il est possible de passer par tout ce que tu fais déjà, ou pense mettre en place à l'avenir.

C'est-à-dire, avoir une coupe de cheveux, des vêtements qui sont communément considérés comme "masculins", et cela peut aussi passer par des attitudes physiques, le positionnement de son corps dans l'espace, jouer avec sa voix pour la rendre plus basse, etc... et ainsi rentrer dans un registre "masculin". Certaines personnes aiment même se maquiller du duvet/de la moustache/barbe, voire coller des fausses moustaches, rien que pour voir !

Il faut cependant bien garder en tête que ce que l'on perçoit comme "masculin" et "féminin" dépend majoritairement des stéréotypes partagés dans une société donnée, à un moment donné, mais peuvent ne pas correspondre à ce que tout le monde comprend du "masculin" ou du "féminin". Ainsi, tout à chacun.e nos propres interprétations de ce que l'on considère comme une expression de genre "masculine" ou "féminine", où l'on peut, au choix et au ressenti, vouloir correspondre aux normes partagées, ou inventer de nouvelles choses, ou les deux !

Pour ce qui est du binder, il s'agit d'un vêtement compressif qu'il n'est pas du tout anodin de porter. Il est donc primordial de pouvoir faire ces démarches d’acquisition avec l’accord et l’accompagnement d’un.e adulte.

Voici les règles d'utilisation à respecter : (1) Ne pas dormir avec le binder (2) Ne pas le porter plus de 8h par jour (3) Ne pas faire de sport avec le binder (4) L’enlever au moins 2 jours par semaine (5) Si une douleur ou une difficulté à respirer se fait sentir, retirer le binder immédiatement.

Si tu n'oses pas du tout en faire la demande à tes parents pour le moment, nous t'encourageons malgré tout d'essayer d'explorer petit à petit avec eux les questions du genre et de ce qui existe : nous sommes parfois étonné.e.s de l'ouverture d'esprit des personnes qui nous entourent, et qui acceptent de nous accompagner dans nos parcours !

Nous te souhaitons une très bonne continuation !

Dernière modification le 21 novembre 2022