Question (2010)
Je veux mourir ,je ne vois pas l'utilité de la vivre , je n'ai pas peur de la mort et de mourir. Est-ce normal pour quelqu'un de 12 ans ?

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seul∙e avec ces pensées. Tu nous dis avoir envie de mourir et ne pas voir « l’utilité de vivre » et tu te questionnes sur la normalité de tes propos à ton âge. Tout d’abord, nous tenons à te dire que nous sommes préoccupé∙e∙s par tes propos.
L’entrée dans l’adolescence est une période délicate de la vie, qui bouscule beaucoup de choses et peut nous faire ressentir des émotions difficiles à gérer. Avoir des pensées suicidaires indique toujours un mal-être important qui mérite d’être entendu. Autour de toi, y aurait-il quelqu'un∙e de confiance comme un parent ou quelqu’un∙e de ta famille à qui tu pourrais te confier ?
Tu peux également être aidé∙e∙ par un∙e professionnel∙le de la santé. Il peut s’agir de l’infirmier·e, le·la psychologue au sein de ton établissement scolaire, ou de ton∙ta pédiatre. Iels sont là pour t’aider à parler de ce que tu traverses actuellement, puis réfléchir avec toi à des solutions pour te sentir mieux.
Sache que tu as également la possibilité d’appeler la Ligne Ados au 022 372 42 42. C’est une ligne d’écoute anonyme pour les jeunes en détresse, accessible 24h/24. Tu peux appeler en tout temps pour parler de comment tu te sens et avoir du soutien dans les moments compliqués.
Si tes pensées suicidaires deviennent trop envahissantes, il faut que tu te rendes aux urgences de l’hôpital le plus proche, afin d’y être mis∙e à l’abri.
Ciao reste à ton écoute et te soutient dans tes démarches.