Question (Fille / 2007)
Ça va maintenant faire 2 mois que je n'arrive plus à sourire du tout. Chaque matin est comme une épreuve pour moi. Avant, j'étais toujours souriante, j'avais des super notes à l'école et maintenant je ne sais pas pourquoi je me sens déprimée tout à coup. J'ai perdu intérêt dans mes activités préférées, je n'arrive à dormir seulement 2-3 heures de temps et je pleure pour rien chaque soir. Mon alimentation a aussi drastiquement changé et je ne sais plus quoi faire.
Ma mère me crie dessus tout le temps en disant que c'est de ma faute si je suis dans cet état et que de toute façon je suis faible et stupide. J'ai juste besoin d'aide, je veux aller mieux mais je n'y arrive pas et je me sens nulle, très nulle. Qu'est-ce qu'il m'arrive et que puis-je faire pour changer ça ?

Réponse
Ce que tu décris montre que tu traverses une période de démotivation, peut-être de déprime, avec une baisse de l'estime de toi.
Tu as raison de réagir, il ne faut pas rester dans cet état. Cependant, faire les choses seules pourrait être un peu lourd étant donné ce que tu décris comme conséquences : problèmes de sommeil, d’alimentation et la relation avec ta mère qui se dégrade.
Il est probable que ta mère s'inquiète pour toi, ce qui la rend plus sensible et pourrait expliquer ses cris. Nous t'encourageons par conséquent à lui parler de comment tu te sens toi et de lui demander de l'aide plutôt que de rester toutes les 2 enfermées dans votre inquiétude.
De plus, cela vaudrait la peine de consulter un.e psy afin d'être aidée pour sortir de cette phase. Il est probable que quelques séances suffiront. C'est aussi une chose que tu pourrais discuter lors de l'échange avec ta maman.
Et le fait de parler avec elle va certainement apaiser vos relations.
À bientôt sur ciao