Question
Bonjour,
Question qui va sembler très bête. C'est quoi l'intérêt de parler de viol ou d'abus sexuels vécus ? J'ai l'impression que personne ne me croirait... Que moi-même tout est flou, je ne crois pas ce que je pense avoir vécu. J'ai l'impression que je fais des histoires, que je me rends intéressante, que j'accuse cette personne qui m'était chère de choses graves qu'il ne mérite pas.
De 12 ans mon aîné, il a vécu 1 année et demi d'adultère avec moi et je savais très bien que cela ne mènerait à rien. Je sortais d'une relation de 4 ans, je n'avais pas envie de me prendre la tête, j'acceptais en toute âme et conscience que ce ne serait pas quelqu'un de disponible pour une relation longue durée. Néanmoins je l'ai aimé d'un amour étrangement fou au final, je me sentais vivre à ses côtés, importante, valorisée, entendue. Puis il y avait ce concept de frustration sexuelle de sa situation conjugale... on ne se voyait donc que pour cela. Coucher ensemble. Et ce n'était pas de câlin avant, rien, sauf si je me plaignais trop qu'il exagérait vraiment à ne rechercher qu'un contact sexuel. Ses mains ne s'approchaient que pour tenter de m'exciter en vue d'un rapport que je ne désirais pas tout le temps. Parfois oui, souvent non. Et c'était coucher toute la nuit, qu'importe mon irritation physique, qu'importe ma fatigue, qu'importe mes envies. Du coup, j'ai l'impression qu'avec le temps, mon corps a fait en sorte que j'apprécie cela, pour ne pas souffrir à chaque rencontre. Même lorsque je disais non, j'avais droit à un "aller, je sais que tu adores te faire prier"
J'avais si peur de le frustrer. Depuis, la sexualité se semble constituer une menace. Certaines choses que j'aimais vraiment dans ma sexualité avant ne me font plus rien. Le contact avec de nouvelles personnes me terrorise. Est-ce que j'ai vraiment rêvé ces moments où j'ai dit non et qu'il continuait ? Qu'il usait de mes faiblesses sensitives pour me faire céder ? J'essaie parfois de me souvenir, mais je ne sais plus vraiment.

Réponse
Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.
Bonjour,
Tu as raison de te poser ces questions, car elles ne sont pas bêtes. L'intérêt d'en parler de ces thèmes est que ce genre d'expériences peut créer des difficultés dans la tête et le corps de celui/celle qui la vit et qu'il est important de ne pas rester seul.e avec cela.
En revanche, de notre côté, pour y répondre clairement, ce n'est pas si simple, car il nous manque quelques informations. Afin d'être le plus précis possible dans notre réponse, nous allons utiliser ce que dit la loi, car la loi ne parle pas d'abus sexuels, mais d'infraction à caractère sexuel (c'est-à-dire ce qui ne peut pas être fait selon la loi). J'espère que notre réponse ne te paraitra pas trop "froide".
Tu dis que cet homme était de 12 ans ton aîné, au niveau légal, c'est ok si tu avais plus de 16 ans. Si tu avais moins de 16 ans, alors c'était illégal (art. 187 code pénal)
Si tu avais entre 16 ans et 18 ans et que tu avais un lien de dépendance avec lui (c'était un entraineur, responsable, enseignant, etc.) donc que tu étais mineure quand cela a débuté (donc en dessous de 18 ans), c'était aussi illégal (art. 188 code pénal).
Pour parler de viol (art. 190 code pénal), il faut que tu aies dit non, que tu te sois débattue et qu'il y ait eue malgré tout pénétration.
Il se peut aussi que tu aies dit non et qu'il ne t'ait pas écouté et qu'il t'ait forcé à avoir des actes sexuels avec lui par des pressions physiques ou psychiques, alors c'est illégal (art. 189 code pénal). En revanche, si tu n'as pas dit vraiment non, c'est plus difficile au niveau légal de dire que tu as été forcée.
Enfin, s'il t'a importunée par des attouchements d’ordre sexuel non voulu alors, c'était aussi interdit (art. 198 code pénal).
Si tu te reconnais dans ces descriptions ou que tu restes ambivalente et que tu ne sais pas quoi penser, tu pourrais prendre contact avec la LAVI qui est un centre d'aide aux personnes ayant été victimes d'infraction (nous te joignons aussi le lien) ; là aussi, les professionnel·le·s pourront t'aider à clarifier ta situation et, en cas de besoin, te réorienter vers d'autres professionnel·le·s (psychologues, psychothérapeutes, avocats/juristes, etc.).
Enfin, si tu ne te reconnais pas dans ces descriptions, nous t'encourageons à pouvoir aller consulter un.e professionnel.le, par exemple un.e psy afin qu'il.elle puisse t'aider à te sentir mieux.
Courage, tu es sur le bon chemin. Nous restons à ton écoute.
Centre LAVI - CIAO