Question (Garçon / 2004)
Bonjour à tous ^^
Je suis un jeune homme de 18 ans, et je profite de ma sexualité de temps à autre.
J'ai découvert il y a environ 3 mois le furry porn, et je peine à m'en passer maintenant. Au début me mettant mal à l'aise, il me fait bander presque systématiquement. Cependant, cela me met un peu mal-à-l'aise maintenant. Il s'agissait pour moi d'explorer certains fantasmes, mais ceux-ci ont pris plus de place/poids que prévu.
Est-ce normal ? Est-ce que je peux réduire ma dépendance à ce style de publications ?

Réponse
Salut!
Tu as une belle analyse de tes ressentis et tu te poses les bonnes questions !Cool
La pornographie est faite de fantasmes mis en image. Et apparemment, tu as expérimenté un type de pornographie qui répond à tes fantasmes, car ça t'excite.
Ce que tu décris par contre, c'est ce malaise que tu ressens. Les fantasmes ont souvent la particularité d'être immoraux (=contre la morale) ou/et amoraux (=sans morale). Et ce n'est pas toujours simple d'accepter que notre corps soit excité alors que notre cerveau est plutôt dégoûté ou mal à l'aise, comme tu dis. Rien de bizarre pourtant, car la porno fonctionne ainsi !
La pornographie peut devenir problématique quand elle est addictive. Chez certaines personnes, la pornographie peut parasiter leurs relations sexuelles, en appauvrissant leurs fantasmes et en les habituant au même type d'excitation. Elle est très réductrice. Parce que oui, la sexualité dans la vraie vie est beaucoup plus variée !
Dans tout type d'addiction, certaines personnes arrivent à se sevrer petit à petit alors que d'autres ont besoin d'aide pour le faire.
Ce que tu peux essayer de faire, c'est de diminuer les images visionnées. Tu peux aussi, lorsque tu te masturbes, faire tourner dans ta tête d'autres types de fantasmes, l'imagination est fertile !
Si tu as besoin d'aide, tu peux t'adresser à des professionnel·le·s dans un centre de santé sexuelle. Les conseiller·ère·s seront là pour t'écouter et t'aider.
Bonne suite à toi !
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO
Consultation santé garçons (Division interdisciplinaire de santé des adolescents) - CIAO